Quels sont les solutions de recharge pour les voitures hybrides et électriques en Drôme-Ardèche ?

Aujourd’hui, il existe diffèrentes solutions de recharge pour les voitures électriques et hybrides, afin de faire le bon choix nous répondons à toutes vos questions afin de vous accompagner au mieux dans votre acquisition d’une nouvelle solution de mobilité: quels sont les diffèrents types de recharge ? Faut-il recharger à domicile ou sur une borne de recharge en Drôme-Ardèche ? Quelle installation est-elle nécessaire pour recharger à domicile ? Quels sont les différents types de câble ? Quel coût pour une recharge ? Quelles sont les aides de l’état ? Quelle application de localisation de borne de recharge dois-je utiliser ?
Des solutions existent pour répondre à ses nombreux changements qui viennent bouleverser notre manière de se déplacer.

Quels sont les diffèrents types de recharge ?

Il faut être conscient qu’à terme les voitures thermiques ainsi que les stations services vont peu à peu disparaître.
Les voitures électriques ou hybrides-rechargeables sont dotés de chargeur embarqué AC/DC, ce qui signifie que cela s’applique au type de recharge lente ou accélérée en courant alternatif AC (Alternative Current).
La plupart des véhicules électriques (environ 80%) effectuent leur recharge à domicile, celui-ci fournit un courant alternatif AC qu’il faudra transformer en DC, ce qui correspond à la norme des batteries de voitures. Selon la puissance du chargeur, la durée de recharge va être plus ou moins importante, il faudra donc le prendre en considération afin de disposer d’une autonomie suffisante lors de vos trajets journaliers en Drôme-Ardèche.

Les voitures électriques ou hybrides sont équipés d’un système de recharge rapide DC (Direct Current) qui sera préférable d’utiliser pour effectuer de plus longs parcours. Sur les bornes de recharges, la puissance fournit sera plus élevé car la transition du courant AC en DC sera réalisé par les convertisseurs des bornes. En fonction de la batterie du véhicule, la capacité d’encaissement de puissance sera diffèrente, cela déterminera le temps de recharge. Les bornes de recharges rapides ne peuvent pas être installées chez un particulier mais elles sont utilisables sur les autouroutes et de plus en plus en milieu urbain.

Quel temps de recharge et câble utiliser pour une voiture électrique ou hybride ?

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte : la puissance de la prise installée ou de la borne de recharge, la capacité d’encaissement de puissance de la batterie et enfin le câble de recharge. Celui-ci est disponible en quatre modèles :

  • le premier pour une recharge de dépannage sur une prise « classique », limité à une puissance de 2,3 kW
  • le second vendu avec les véhicules électriques avec un boitier qui régule la charge et qui peut encaisser 3,7 kW sur une prise dédiée ou non
  • le troisième est probablement la meilleure solution à domicile. Installé sur une borne murale avec son contrôle de charge intégré à la « Wallbox ». Il peut supporter une puissance de 7,4 kW à 22kW en fonction de l’abonnement et de l’installation du domicile.
  • le dernier s’applique aux recharges rapides. Le câble de recharge s’utilisera sur une borne de recharge publique car impossible à utiliser avec une puissance aussi forte dans un domicile privé.
solutions-recharge-voiture-electrique-hybride-citroen-montelima-drome-ardeche

Et les diffèrents modèles de prise ?

Le premier modèle de prise est celui de l’équipementier Yazaki, on s’en sert surtout en Asie ou dans certains pays avec des réseaux électriques faibles. Il en existe très peu en France.
Le deuxième modèle est le standard Européen, on peut s’en servir avec une puissance AC de 3 à 43 kW. La prise type 3 a été substituée par la type 2, à la condition que l’adaptateur soit disponible sur le marché.
La troisième modèle de prise CHAdeMo est une particularité du Japon qui se nomme « CHAdeMo » et qui permet de fournir de l’électricité à une maison en cas de coupure.
Enfin la prise Combo CCS autorise les voitures avec une prise de type 2 de brancher sur une borne de recharge rapide. 

Comment recharger sa voiture électrique ou hybride à domicile en Drôme-Ardèche ?

Selon la puissance de votre batterie et la capacité à se recharger, votre câble et la puissance de vos équipements ou de votre prise détermineront la solution de recharge la plus adéquate à vos besoins. C’est l’installation électrique de l’habitation qui indiquera la puissance maximum pour recharger votre voiture électrique, pour une installation aux normes il faudra faire une demande auprès d’un électricien agréé, pour empêcher un risque de surtension. Votre compteur électrique devra fournir plus de puissance et votre abonnement théorique de 6 ou 9 kVa devra être modifié par du 12 ou 15 kVa pour une Wallbox en 7,4 kWh monophasé. 

Si vous hésitez entre un véhicule électrique et un véhicule hybride, cet article peut vous intéresser: « Les 10 questions à se poser avant d’acheter une voiture hybride en Drôme-Ardèche »

solutions-recharge-voiture-electrique-hybride-citroen-montelima-drome-ardeche

Comment connaitre mes besoins en recharge ?

Il va falloir prendre en compte deux critères :

  • le kilomètrage quotidien
  • la capacité de votre batterie

Si vous réalisez quelques dizaines de kilomètres au quotidien, vous pourrez recharger durant la nuit à votre domicile, la prise murale « classique » vous permettra de récupérer l’autonomie pour vos besoins de tous les jours.
Par exemple, si vous possèdez une véhicule électrique Citroën Ami, vous n’aurez pas l’utilité d’une prise renforcée ou d’une Wallbox du fait que son chargeur est limité à 1,8 kW, au contraire si votre voiture demande d’avantage de ressource il faudra que votre installation électrique puisse suivre.

Quelles solutions de recharge pour les logements individuels et les logements collectifs ?

Pour pouvoir charger votre voiture hybride-rechargeable ou électrique dans une maison individuelle, plusieurs solutions s’offrent à vous selon vos besoins, votre budget et l’installation que vous souhaitez réaliser.
Pour un logement collectif, les copropriétaires devront être en accord pour effectuer les travaux nécessaires, mettre en place un compteur individuel pour chiffrer la consommation individuelle et selectionner la solution de recharge en fonction des possibilités du réseau électrique.

solutions-recharge-voiture-electrique-hybride-citroen-montelima-drome-ardeche

Quels sont les aides de l’état pour installer une borne de recharge pour une voiture électrique ou hybride en Drôme-Ardèche ?

Que vous habitiez dans une habitation individuelle ou collective, des aides financés par l’état existent pour acheter et installer une borne de recharge. Depuis 2021 et jusqu’au 31 décembre 2023 la loi des finances accorde un crédit d’impôt pour se doter d’une installation jusqu’à 75% du coût total, avec maximum 300 euros par borne de recharge. Cette aide n’est pas éligible en fonction des revenus mais elle se bride à une borne par personne seule et deux pour un couple. En même temps vous pourrez associer le renfort du programme Advenir de l’Avere France qui prend en charge l’achat et l’installation d’une borne de recharge jusqu’à 50% avec une limite maximum de 960 euros. La borne doit pouvoir fournir une puissance qui soit comprise entre 2,2 et 22 kW, l’installation devra comporter le label Advenir.
Vous pourrez également choisir une prise murale domestique ave une puissance de 2,3 kW (10A), s’adaptant parfaitement aux trajets journaliers d’un maxiumum de 50 km/jour. Par exemple pour une recharge de batterie de 52 kWh il faudra compter en 7 heures pour 100 km et 30 heures pour 400 km.
Pour une recharge accélérée il faudra s’équiper d’une prise renforcée. Par exemple pour recharger avec une prise Green’Up avec une puissance maximale de 3,2 kW (14A) ou 3,7 kW (16A) la durée de recharge pour une batterie de 52 kWh sera de 7h00 pour 200 km d’autonomie ou 4h30 pour 100 km.
La meilleure solution pour une recharge à domicile est la borne de recharge murale avec une puissance de 7,4 kW (32A). Elles sont fortement conseillés par les constructeurs et donnent la possibilité de réguler la charge pour ne pas disjoncter et peuvent être contrôlées à distance via un téléphone avec certaines applications. Avec ces « Wallbox » une batterie de 52 kW pourra se recharger en 1H45 pour 100 km d’autonomie et en 5H30 pour 80% d’autonomie afin de rouler sereinement sur les routes de Drôme et d’Ardèche.
La recharge sera dite « accélérée » (courant AC) à partir de 11kW mais l’installation devra pouvoir supporter un courant triphasé (3X16A et 3X32A). 

Si vous ne rechargez pas à votre domicile, vous aurez le choix entre des bornes de recharge lentes en courant AC ou des bornes rapides en courant DC. Pour localiser les bornes sur vos itinéraires en Drôme et en Ardèche et pour s’assurer que votre véhicule électrique ou hybride rechargeable soit compatible, plusieurs dispositifs existent:

  • Data Gouv qui répertorie les infrastructures de recharge
  • A Better Route Planner pour gérer les trajets selon l’autonomie et le temps de recharge
  • My Citroën ou Charge My Car via FREE2MOVE pour localiser les bornes de recharge en Europe
  • Chargemap qui vous informe des tarifs, de la disponibilité des bornes mais également du type de technologie qu’utilise les bornes
  • les sites des technologies de prises (Tesla Supercharger, Combo CCS, CHAdeMo)

Sur le réseau extérieur, des bornes « classiques » sont également disponibles, elles offrent une puissance jusqu’à 3 kW et sont utilisables avec l’ensemble des véhicules électriques ou hybrides équipés des câbles fournis lors de l’achat. La durée de recharge sera alors importantes et les bornes de recharge seront disponibles sur des parking adéquates. Les bornes de recharge accélérées qui restituent entre 11 et 22 kW vont vous permettre de gagner de l’autonomie en vous rechargeant lorsque vous effectuez des achats extérieurs (shopping, courses, …) ou réaliser des loisirs (restaurant, cinéma …. ) Avec la prise type 2 la plupart des véhicules sont compatibles mais il faudra vérifier la capacité de votre chargeur.
Avec les bornes rapides situées dans les villes et sur les aires d’autoroute, les automobilistes vont pouvoir faire un complément ou une recharger très rapide, 80% d’autonomie en environ 20min selon les modèles de véhicules électriques. Plusieurs réseaux proposent des solutions de recharge rapide

  • Ionity
  • Superchargeurs Tesla
  • Totalenergies
  • Fastned