Quelles questions se poser avant d’acheter un véhicule d’occasion en Drôme-Ardèche ?

Il y a plusieurs questions à se poser avant d’acheter une voiture d’occasion en Drôme-Ardèche : quelle voiture d’occasion acheter en fonction de mon lieu d’habitation ? quelle catégorie de voiture d’occasion : break, monospace, SUV, citadine, berline, utilitaire …. ?  quelles sont les principales questions à se poser avant d’acheter une voiture d’occasion ? quelles sont les principales questions à demander au vendeur ? est ce que je dois acheter chez un particulier ou un professionnel de l’automobile ? comment revendre mon ancien véhicule ? l’assurance de ma nouvelle voiture d’occasion sera-t-elle plus élevé pour un véhicule thermique ou électrique ?

Quelle voiture d’occasion acheter en fonction de mon lieu de résidence?

Si vous vivez en zone ubaine comme à Montélimar ou Pierrelatte et ne réalisez pas ou quasiment pas de trajets extra-urbain, vous n’aurez pas les même besoins pour vos trajets que si vous vivez en basse Ardèche ou dans la Drôme provençale.

En ville pour des petits trajets, l’idéal est de vous pouvez acquérir une voiture hybride ou électrique qui propose le bénéfice de pouvoir circuler dans les ZFE ( Zone à Faible Emissions) ou en cas d’alerte pollution avec des limites de circulation selon la vignette crit’Air. Une voiture avec une motorisation hybride rechargeable d’une autonomie 100% électrique d’environ 50 kms couvrera largement vos besoins quotidiens en ville tout en vous permettant de vous évader le temps d’un week-end en Drôme-Ardèche ou pendant les vacances.

Si vous vivez dans des zones extra-urbaines sans contraintes de circulation ou si vous faîtes beaucoup de kilomètres chaque année, vous pourrez porter votre choix vers une voiture d’occasion essence ou diesel, même si aujourd’hui la recharge d’une voiture électrique n’est plus une contrainte avec la multiplication des bornes de recharge publique et des bornes de recharges à domicile.

Quelle catégorie de voiture d’occasion choisir ?

Une voiture citadine sera à privilégier pour circuler en ville comme à Montélimar ou St Paul Trois Châteaux, elles sont très facile à garer et très maniable pour se faufiler en milieu urbain. Plutôt approprié pour les célibataires, les couples avec un enfant ou sans enfants, la voiture citadine propose un coffre et un habitacle plus restreint. En contrepartie l’entretien du véhicule sera moins onereux.Pour bien choisir sa voiture citadine d’occasion, découvrez aussi notre article « Acheter une voiture d’occasion citadine en Drôme-Ardèche« 
La berline proposera plus d’espace à bord, de sécurité et de confort, elle sera aussi à l’aise en milieu urbain que sur de plus longs trajets tout en possèdant 5 vraies places. Ses coûts d’entretien seront en contrepartie plus chers qu’ une voiture citadine.
Un monospace ou break proposera 5,7 voir 9 places et un grand coffre généreux pour partir en week-end ou pour les vacances. Quand au ludospace, il sera le véhicule idéal pour les loisirs car disposant d’une grande modularité et d’un volume important pour le chargement (skis, vélo…etc…)
Enfin le SUV fera le mix entre robustesse, design, confort et polyvalence. Il sera parfaitement adapté aux couples avec enfants et permettra de rouler en milieu urbain et extra urbain.

Quelles questions se poser avant d'acheter un véhicule d'occasion en Drôme-Ardèche

Quelles sont les principales questions à se poser avant d’acheter une voiture d’occasion ?

Pour commencer quel est mon budget pour l’acquision de ma nouvelle voiture d’occasion ? Ce qui détermine les modèles et l’âge du véhicule. Après avoir selectionné le modèle et l’ancienneté, vous pourrez consulter la côte Argus ou la valeur du marché du véhicule, en prenant en considération que certains modèles/marques sont plus côtés que d’autres, mais également en valorisant les options ou un faible kilométrage.
Il faudra également connaîte la consommation du modèle de voiture d’occasion selectionné car celle-ci est difèrente entre une utilisation en milieu urbain, extra urbain ou pour des parcours mixtes.
Déterminez aussi une zone de recherche pour acheter votre voiture d’occasion car cela peut entrainer des coûts financiers importants (livraison à domicile ou rappatriement par ses propres moyens).
Listez vos documents à fournir par le vendeur comme le procès verbal du contrôle technique obligatoire, la contre visite n’étant par contre pas obligatoire, vous pouvez acquérir la voiture d’occasion dans l’état et effectuer les travaux de réparation à votre charge. Pour effectuer la contre visite, le contrôle technique doit avoir été effectué il y a moins de deux mois.

Pour vous assurer un achat en toute tranquilité, nous vous conseillons également de retrouver l’article « Les conseils pour acheter une voiture d’occasion en Drôme-Ardèche« 

Quelles sont les principales questions à demander au vendeur ?

Tout d’abord, il faut vérifier le kilométrage du véhicule, s’il n’a pas subi d’acccidents ou de gros travaux de réparation, ensuite il faut vérifier la mise à jour du carnet d’entretien, des élements qui peuvent faire varier à la hausse ou à la baisse le tarif de la voiture d’occasion d’occasion.
Il faut également se renseigner si le véhicule est une première main car de nombreux propriétaires peut signifier que le véhicule a eu des soucis répétés. Enfin assurez vous que le contrôle technique et la carte grise sont bien au nom du vendeur.

Est ce que je dois acheter chez un particulier ou un professionnel de l’automobile ?

Si vous faîtes le choix d’acheter chez un concessionnaire comme Citroën Montélimar ou un professionnel de l’automobile, vous eviterez les trop nombreuses arnaques. L’achat à un particulier ou revendeurs de voiture d’occasion vous entraîne à un risque potentiel puisque les fraudes sont courantes dans plus de 15% des transactions d’achat ou vente d’une voiture d’occasion. Les arnaques les plus courantes sont la fraude au paiement, les fraudes aux caractéristiques de la voiture d’occasion vendu et celles relatif aux démarches administratives.

Pour en savoir plus sur l’achat d’un véhicule d’occasion chez un professionnel de l’automobile, découvrez notre article : « Pourquoi acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire en Drôme-Ardèche ?« 

Quelles questions se poser avant d'acheter un véhicule d'occasion en Drôme-Ardèche

Les arnaques aux paiements et aux démarches administratives:

Les arnaques concernent le vendeur du véhicule d’occasion, l’acheteur vous fournira un « faux » chèque de banque (éviter les transations le weekend car pas de contrôle auprès de votre banque), attention également aux billets falsifiés en cas de paiement en liquide, au règlement par chèque « en bois » ou chèque volé.

Les arnaques aux démarches administratives pour acheter une voiture d’occasion sont également chose courante, dans le cas où le vendeur n’a pas fait les démarches nécessaires pour le remplacement de la carte grise, vous devrez vous acquitter du montant de 2 cartes grises et voir même pire, régulariser les amandes impayés des précédents propriétaires.

Les arnaques sur l’état du véhicule :

Il faut être très vigileant aux vices cachés lorsque vous essayez un véhicule ou lorsque vous l’examinez. Un compteur peut avoir été parfois « trafiqué » pour faire baisser le nombre de kilomètres affiché . Dans les cas plus rares, un véhicule peut avoir été volé, ce qui peut poser de graves problèmes, même si vous l’avez acheté honnêtement. Enfin certains véhicules retirés de la circulation car considéré comme « non roulant » peuvent se retrouver sur le marché de la vente de véhicules d’occasions, impliquant pour l’acheteur une transaction sans valeur et un réel danger pour le conducteur et ses passagers ainsi que les usagers de la route.

Comment éviter les arnaques pour acheter une voiture d’occasion ?

En tant que vendeur du véhicule, exigez un paiement par chèque de banque et appelez la banque de l’acheteur afin de le faire certifier. Il faudra éviter de vendre votre voiture d’occasion à une personne qui vit à l’étranger, surtout si elle ne veut pas venir sur place.
Méfiez-vous des virements bancaires plus élevés que le prix de vente demandé car on vous réclamera la soulte pour cause de frais intermédiaires et finalement vous n’aurez pas été payé, vous aurez même perdu de l’argent.
Enfin ne donnez pas de documents personnels (carte d’identité, copie de carte grise ou carnet d’entretien), ils est possible que ce soit une fraude pour mettre en ligne une annonce avec les spécificités de votre véhicule.

En tant qu’acheteur du véhicule, faîtes contrôler le véhicule par une personne compétente. En amont de votre rendez-vous avec le vendeur, faîtes vérifier l’historique de la voiture d’occasion sur les sites HistoVec ou Autorigin.
Enfin si vous faîtes l’acquisition d’un véhicule auprès d’un concessionnaire comme Citroën Montélimar ou d’un professionnel de l’automobile, favorisez les labels connues comme Spoticar. Une étude de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) démontre que la majeure partie des fraudes les plus importantes proviennent des marchands automobiles indépendants.

Si vous avez l’intention d’acheter une voiture électrique d’occasion de plus de 6 ans ou de plus de 100 000 kms, il sera impératif de faire contrôler la batterie. De manière général, il faudra réaliser un essai complet du véhicule dans plusieurs conditions (ville,routes dégradés …) pour vérifier la tenue de route et le confort du véhicule.

Pour éviter les arnaques, découvrez également notre article : « Guide d’achat et de vente d’une voiture d’occasion en Drôme-Ardèche : les arnaques à éviter !« 

Quelles questions se poser avant d'acheter un véhicule d'occasion en Drôme-Ardèche

Comment bien vendre son ancien véhicule ?

Vous avez deux possibilités : la vente à particulier ou la vente à un professionnel qui prendra en charge les démarches les administratives et le passage au contrôle technique.
En cas de revente à un particulier, il faudra que le contrôle technique du véhicule est moins de six mois. Si le procès verbal du contrôle technique n’est pas donné lors de la vente, celle-ci pourra être annulée.
Enfin en tant que vendeur, vous devrez faire des démarches sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) pour enregistrer votre cession de véhicule et remettre à l’acheteur un code afin qu’il puisse réaliser sa demande en ligne de certificat d’immatriculation.

L’assurance automobile est elle plus chère pour une voiture thermique, hybride ou électrique ?

D’après des études réalisés auprès des assureurs, assurer une voiture électrique est moins chère qu’assurer une voiture thermique mais cela peut dépendre de la catégorie du véhicule. L’assureur AXA établit qu’assurer une citadine électrique coûte environ10% moins chère qu’une citadine essence ou diesel car avec une autonomie plus restreinte, le véhicule roule moins et à moindre allure et par conséquent la probabilité d’avoir un accident est plus faible. Au contraire, la catégorie des SUV et des véhicules premium est plus sujet aux sinistres (environ 40% de plus), s’expliquant par les nombreuses technologies qui favorisent un excès de confiance des usagers.

Si vous vous posez encore des questions, retrouvez également notre article « Comment faire le bon choix pour acheter un véhicule d’occasion en Drôme-Ardèche ?«