Quel véhicule utilitaire acheter en 2022 en Drôme-Ardèche ?

quel-vehicule-utilitaire-acheter-drome-ardeche-1

En 2022, acheter un véhicule utilitaire en Drôme-Ardèche n’est pas chose facile. Face aux diffèrentes réglementations européennes et aux contraintes des professionnels de plus en plus exigeants, les constructeurs proposent de nombreux modèles de véhicules utilitaires adaptés aux besoins et aux professions de chacun (artisans, commerçants, PME-PMI …)

Lors de la phase d’achat, de nombreuses questions vont se poser : quels équipements et options ? quelles accessoires ? quel volume utile ? quel poids total de chargement ? quelle motorisation (thermique, électrique ou hybride) ? transports de marchandises ou de personnes ? ….etc ….

Choissisez le modèle de véhicule utilitaire en fonction de vos besoins

Afin de faire le bon choix, il faut tout d’abord déterminer le type de véhicule s’adaptant à votre activité :

Un véhicule commercial offrira d’avantage de confort, de maniabilité et de modularité.

Un fourgon ou une fourgonnette apportera plus de robustesse, de volume et de chargement dans votre activité quotidienne.

quel-vehicule-utilitaire-acheter-drome-ardeche

Adaptez vos équipements selon votre activité

En fonction des besoins de votre profession, il faudra ensuite déterminer quels équipements, options et accessoires votre véhicule utilitaire devra être équipé. Vous aurez peut-être l’utilité d’aménagements intérieurs adaptés : habillage bois ou polyester, étagères, rangements, tiroirs, crochets d’arrimage et calfeutrage pour le transport de mobilier, caisson isotherme pour le transport des denrées périssables, galerie de toit et échelle pour le transport et la fixation de charges lourdes. Pour les hauteurs de chargement un peu haute, vous popurrez opter pour un marche pied fixe ou relavable, repliable, à l’arrière ou sur la porte latérale. Pour le chargement de marchandises olu matériels, des rampes de chargement pourront vous être utiles et vous permettront de charger en toute sécurité.

Attention lorsque vous remorquez, il existe trois permis qui se distinguent :

  • permis B : vous pourrez tractez des remorques jusqu’à 750 kilos de poids total en charge autorisé. Selon le véhicule qui va tracté, il est possible de remproquer plus de 750 kilos si l’addition du poids total en charge autorisé (remorque + véhicule tracteur) reste inférieur ou égal à 3500 kilos.
  • formation B96 : si le poids total en charge autorisé cumulé (remorque + véhicule tracteur) est compris entre 3500 et 4250 kilos.
  • permis BE : il est obligatoire pour remorquer + de 4250 kilos (cumile des poids total en charge autorisé et dans la limite de 7000 kilos de poids total roulant autorisé (3500 kg pour le véhicule qui tracte + 3500 kg pour la remorque).
quel-vehicule-utilitaire-acheter-drome-ardeche

Motorisations des véhicules utilitaires en Drôme-Ardèche : lequel choisir ?

Concernant le choix d’énergie (thermique, électrique ou hybride) sachez qu’avec la récupération de la TVA et les prix qui baissent sur l’essence par rapport au diesel, de plus en plus de professionnels en Drôme-Ardèche choissisent ce type de carburant pour leur parc automobile ou leur véhicule utilitaire. En 2022, les sociétés récupérent 40% de la TVA sur l’essence (vs 80% en 2021)

Plus adapté en milieu urbain, la motorisation essence n’est pas adapté aux « gros rouleurs » par rapport à la motorisation diesel. En moyenne les véhicules de société roulent 30 000kms/an, un moteur diesel consomme environ 2 litres de carburant de moins au 100km par rapport à une motorisation essence, ce qui explique qu’aujourd’hui les flottes d’entreprise sont encore majoritairement tournées vers le diesel.

Aujourd’hui, les constructeurs adaptent leur gamme aux professionnels en proposant des véhicules utilitaires aux motorisations dites « écologiques » tels que l’électrique ou l’hybride comme le Ë-Berlingo Van, Ë-Jumpy ou Ë-Jumper. Si les grands parcs optent encore pour des motorisations diesel, les artisans, commerçants, professions libérales, PME-PMI se tournent d’avantage sur les motorisations dites « propres » pour répondre aux contraintes qu’ils rencontrent (accès et réglementation dans les villes …)

Si vos contraintes budgétaires ne vous permettent pas d’acheter un véhicule utilitaire neuf, vous pouvez choisir un véhicule d’occasion qui devra de la même façon répondre aux exigences et aux besoins de votre métiers. Comme pour le neuf, il sera donc également important de se poser les bonnes questions : charges et volumes à transporter ? type d’utilisation (urbain, semi-urbain,extra urbain) ? kilométrage annuel ? durée d’amortissement ? besoins de transformations ou d’aménagements ?

quel-vehicule-utilitaire-acheter-drome-ardeche