Qu ‘est ce que la location courte durée d’un véhicule à Montélimar ?

Vous pouvez louer un véhicule en courte durée à Montélimar pour de nombreuses occasions : pour déménager, partir en vacances ou en week-end avec des proches, pour un mariage, pour essayer un véhicule avant d’acheter ou pour un besoin spontané de véhicule sans les contraintes d’en possèder un (coût d’entretien, assurance, de stationnement). On peut louer un véhicule pour seulement une heure, une demi-journée, une semaine ou encore un mois. La location courte durée à Montélimar est dédiée à la fois aux particuliers et aux professionnels qui ses derniers pourront y recourir en cas de surcroît d’activité ou de panne avec un véhicule.
La location courté durée d’une voiture est une réponse concréte à un besoin ponctuel, à usage privé ou professionnel. Elle peut être soucrite sur une durée maximale avec un contrat incluant l’usage et l’assurance du véhicule.

Quelle est la diffèrence location courte durée et location longue durée (LLD) ou location avec option d’achat (LOA) ?

Une location longue durée (LLD) ou une location avec option d’achat (LOA) sont des contrats de location d’une durée minmum de 12 mois jusqu’à 72 mois maximum.
La différence avec une location courte durée c’est elles sont liées à un financement qu’on omme également leasing ou crédit-bail. Le principe est simple : le client passe commande d’un véhicule neuf ou d’une occasion récente chez un concessionnaire, un leasing sera alors demandé auprès d’un bailleur (organisme de financement comme PSA Finance) qui en sera propriétaire et louera le véhicule au client final. Un contrat de financement sera alors établi avec la durée, le kilométrage annuel mais aussi d’éventuels prestations (entretien, service compris ou encore assurance du véhicule).
La diffèrence entre une location longue durée (LLD) et une location avec option d’achat (LOA) est que le client aura la possibilité de racheter le véhicule (dans le cadre d’une LOA) à la fin du contrat et en conséquence en devenir propriétaire. Le client devra alors s’acquiter de la valeur résiduelle qui a été déterminée au moment de la signature du contrat.

Quel véhicule peut on louer à Montélimar avec le service de location de courte durée Free2MoveRent ?

Il existe diffèrentes catégories de véhicules en fonction de vos besoins. Pour un déménagement par exemple, vous pourrez opter pour un fourgon ou fourgonnette que vous pourrez conduire avec un simple permis B. Pour être sûr de faire le bon choix si vous louez un véhicule utilitaire, retrouvez notre article « Comment louer un véhicule utilitaire à Montélimar ?« 
Pour les vacances ou un week-end avec des proches, un monospace ou un SUV familial peut-être une solution pour voyager confortablement. Pour une escapade en amoureux, une citadine ou une berline compacte sera suffisante, d’autant qu’elle sera plus économique.
Et si vous souhaitez vous faire plaisir, profitez pour louer une voiture premium.

Si vous êtes professionnel et si vous souhaitez un véhicule pour votre entreprise, nous vous proposons de lire cet article : « Louer un véhicule courte durée pour les professionnels à Montélimar »

location-courte-durée-véhicule-Drôme-Ardèche-citroen-montelimar

Quels sont les engagements du locataire pour la location courte durée d’un véhicule ?

Le locataire s’engage à rouler avec le véhicule de façon responsable et il se doit de contrôler les niveaux (huile, lave glace, liquide de refroidissement ou pression des pneumatiques). Lors de la validation du contrat de location, le conducteur choisira la formule adaptée à ses besoins : durée, garanties de l’assurance et il devra procéder à un dépôt de garantie. Il s’engage également à restituer la voiture selon les modalités du loueur. Si la durée de location est dépassée ou si la voiture est rendu avec des anomalies, des frais pourront être facturés.

La location courte durée ne pourra pas excéder 30 jours sinon il faudra se diriger vers la location longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA). Le point fort de la courte durée c’est la flexibilité, il est tout à fait possible de louer une voiture chaque week-end pour vos ballades et utiliser les transports en commun la semaine pour vos trajets quotidien.

Quels sont les justificatifs à fournir pour louer un véhicule à Montélimar ?

  • être titulaire du permis de conduire selon le type de véhicule et depuis au minimum 12 mois
  • être couvert par une assurance responsabilité civile
  • avoir une assurance « jeune conducteur » si vous avez moins de 25 ans
  • avoir l’âge minimum demandé selon le modèle de véhicule ainsi que la possesion du permis relative aux conditions générales du loueur

Lors de la validation contrat, il vous faudra fournir une pièce d’identité, un permis de conduire, un justificatif de domicile et une carte bancaire (nom et prénom du conducteur principal)

A qui s’adresser pour louer une voiture sur une courte durée ?

Les agences de location de voiture courte durée sont nombreuses dans les stations balnéaires, sites touristiques, à proximité des gares et aéroports mais pour plus de tranquilité dirigez-vous vers un concessionnaire comme Citroën Montélimar qui saura vous guider dans le choix des modèles et la durée en fonction de vos besoins.

Combien coûte une location courte durée d’une voiture à Montélimar ?

Le tarif d’une location courte durée va être conditionné par :

  • le modèle de voiture
  • le nombre de conducteurs
  • la durée
  • le kilomètrage
  • les assurances et les options du contrat


En contrepartie, le loueur se doit de vous fournir un devis précis qui comprend les détails des tarifs pratiqués.

Quels sont les pièges à éviter ?

Il faudra être vigileant sur les éventuels surcoûts des tarifs de location, par exemple pour un conducteur additionnel, si il s’agit d’un jeune conducteur, le prix pourra être plus élevé. Également si vous restituez votre véhicule dans une autre agence de location ou en dehors des horaires d’ouverture, le tarif pourra augmenter. Soyez vigilant au kilomètrage indiqué sur le contrat, si vous pensez qu’il es largement supérieur à celui que vous allez parcourir, réévaluez le avec le loueur. Pensez à faire l’appoint d’essence pour rendre le véhicule avec le plein, dans la cas contraire l’agence de location peut vous facturer le prix fort. Avant de prendre possesion du véhicule, vérifiez les conditions d’utilisation, par exemple certains loueurs imposent des limitations de circulation dans certains pays.

Comment suis-je assuré pour une location courte durée ?

De manière générale, vous êtes assuré au tiers dans le tarif de base de la location. Celle-ci vous assure pour des dommages corporels et/ou matériels causés par un tiers sur sa voiture, que vous êtes responsable ou non.Il est conseillé de prendre une assurance complémentaire en cas de dommage sur la voiture louée. Vous aurez également la possibilité de choisir l’option « Rachat de franchise » qui vous sera demandée que vous soyez responsable ou non.

Qui loue les véhicules sur une courte durée ?

Ce sont essentiellement les particuliers, et ils sont de plus en plus les jeunes car ils solicitent cette solution de mobilité plutôt que d’acheter un véhicule. Cette évolution est encore plus importante dans les villes qui ont mise en place des zones à circulation restreinte.

Ce sont également les professionnels pour qui la location de voiture courte durée est un outil de mobilité disponible immédiatement selon leurs besoins. Cette solution répond aux évolutions d’activité avec la possibilité de louer un véhicule sur une période maximum de 30 jours, renouvellable si nécessaire. Les professionnels pourront ainsi s’adapter à diffèrente situations :

  • un besoin de personnel : CDI en période d’essai/CDD/intérim …
  • une activité saisonnière
  • une croissance de l’activité
  • un véhicule en panne
  • un véhicule neuf commandé en attente de livraison

Comment louer un véhicule au meilleur rapport qualité/prix ?

Vous pouvez consulter un concessionnaire qui vous trouvera toujours la solution adéquate en fonction de vos besoins, effectuer votre réservation à l’avance et de préférence pendant les périodes creuses. Assurez vous que les conditions du contrat vous fasse bénéficier d’une annulation sans supplément au cas où vous dénicheriez une offre plus avantageuse après réservation.

Est il possible d’aller en Corse avec une voiture de location ?

Vous pouvez uniquement louer une voiture dans le département Corse car il n’est pas possible de prendre le bateau avec un véhicule loué dans la métropole puis de circuler avec sur l’île. En conséquence, il faudra voir avec une agence de location locale dès votre arrivé. Il faut également savoir que vous ne pourrez pas passer par l’Italie avec un véhicule de location pour rallier la Corse.

Si vous souhaitez louer un véhicule pour partir en vacances, retrouvez tous nos conseils ici « Les conseils pour bien louer sa voiture à Montélimar pour partir en vacances« 

Pourquoi louer une voiture sur une courte durée à Montélimar ?

La possibilité de louer une voiture le temps d’un week-end ou d’une semaine vous permettra d’essayer votre potentiel futur véhicule avant la décision d’achat finale.
La location courte durée répondra à vos besoins occasionnels pour un déménagement avec un fourgon, un monospace pour des vacances avec des proches, un cabriolet pour vous balader en Drôme-Ardèche ou encore un SUV pour arpenter les belles routes de la Drôme Provençale.

Pour plus d’informations sur la location courte durée à Montélimar, lisez également notre article « Louer un véhicule pour une courte durée à Montélimar »