Pourquoi acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire en Drôme-Ardèche ?

Pour faciliter votre transaction et pour bien acheter une voiture d’occasion en Drôme-Ardèche, il est recommandé de passer par un concessionnaire pour vous guider dans votre achat et vous assurer une transaction en toute sécurité.
Acheter chez un concessionnaire vous permet de bénéficier de véhicules contrôlés et révisés bénéficiant de garantie étendues, tout en profitant également du choix des modèles et des options du véhicule. Pour la partie administrative, le concessionnaire se chargera de toutes les démarches fastidieuses.
Vous bénéficierez de garanties avantageuses, comme par exemple si vous achetez une voiture d’occasion dans votre concession Citroën Montélimar, les véhicules bénéficient de garantie jusqu’à 24 mois.

Acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire revient un plus cher (15 à 20%)  mais vous aurez la garantie d’avoir une voiture contrôlé, révisé et reconditionné. En effet, le véhicule est minutieusement préparé : remise en état, inspection complète, lavage, réparation de carrosserie, contrôle des éléments de sécurité, pneumatique.
Quand vous achetez une voiture d’occasion chez un concessionnaire, vous bénéficiez de la réputation de l’image de la marque et du label, vous pouvez donc acheter en toute confiance et l’esprit tranquille.

Les véhicules sont rigouresement sélectionnés en fonction de leurs critères (âge, kilomètrage, état général ….) qui détermineront si le véhicule peut-être vendu à un particulier ou à un professionnel de l’automobile dit « marchand ». Si après avoir acheté votre voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire vous découvrez un vice caché, sachez que vous serez rembourser.

Très souvent les concessions organisent des journées portes ouvertes durant l’année pour faire bénéficier d’offres et déstocker des véhicules, ce qui peut se réveler être une « bonne affaire » pour acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire.

Enfin, un concessionnaire pourra vous proposer des financements avec des taux d’intérêts avantageux sur l’achat de véhicule d’occasion. En cas de financement, les banques ne pourront pas s’aligner sur les banques si vous effectuez un achat auprès d’un particulier.

Pour mieux vous aider dans votre choix de véhicule, retouvez nos conseils dans l’article « Les conseils pour acheter une voiture d’occasion en Drôme-Ardèche« 

pourquoi-acheter-une-voiture-d'occasion-chez-un-concessionnaire-en-Drôme-Ardèche-1

Quelle est la législation sur les véhicules d’occasion pour un revendeur professionnel ?

En ce qui concerne la législation sur les véhicules d’occasion pour un revendeur professionnel en France, certains régles s’appliquent :

  • Ces règles s’appliquent à tous les engins motorisés : voiture, motos … Il faut noter qu’acheter son véhicule d’occasion dans une concession peut se faire à distance. L’acheteur profite alors d’un délai de rétractation de 14 jours.
  • Concernant les informations requises pour étiqueter le véhicule, ce dernier doit comporter: la marque, le type (citadine, berline, monospace, utilitaire ….) et le modèle exact. Mais aussi l’origine de la voiture (particulier, société, auto-école …), la date de première mise en circulation, le kilométrage, le prix de vente TTC et les autres frais compris, hors options. Si vous souhaitez acquérir une citadine, vous pouvez retrouver notre article « Acheter une voiture d’occasion citadine en Drôme-Ardèche »
  • Le vendeur a également un devoir de guide lors de votre achat. Il doit vous fournir des informations pertinentes sur le choix de modèle de véhicule selon vos besoins.
  • Les diffèrents frais (carte grise, frais administratifs, gravage, pack livraison …) pour mettre le véhicule en circulation devront être mentionnés par le concessionnaire. Soyez vigileant lorsque le bon de commande est signé il vaut contrat, le concessionnaire doit vous fournir la voiture et vous vous engagez à la payer. Le professionnel de l’automobile s’occupera alors des démarches administratives.
  • Il faut noter également qu’acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire vous fait profitez de la garantie légale de conformité, mais sa validité dans ce cas diminue de 2 ans à 6 mois. Par contre vous disposez des mêmes conditions que si vous achetiez un véhicule neuf, et vous bénéficiez de la garantie légale des vices cachés, stipulée par la loi. Ce qui vous permettrez de faire une requête auprès du concessionnaire en cas un vice caché. Un vice caché étant une anomalie qui était déjà présente lors de l’achat. Ce processus sera plus compliqué si vous achetez à un particulier.
  • Acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire vous permet également de bénéficier de la garantie, qui sera diffèrente en fonction des concessionnaires.

Pour éviter les arnaques et les pièges lors de l’achat ou la vente d’un véhicule d’occasion, retrouvez également notre article « Guide d’achat et de vente d’une voiture d’occasion en Drôme-Ardèche : les arnaques à éviter !« 

pourquoi-acheter-une-voiture-d'occasion-chez-un-concessionnaire-en-Drôme-Ardèche

Quels sont les avantages de faire reprendre un véhicule chez un concessionnaire ?

Toutes les marques proposent la reprise des anciens véhicules à leurs clients. Ses véhicules ont souvent une ancienneté de moins de 2 ans, ils sont ensuite révisés et contrôlés et bénéficient des garanties nationales des labels constructeurs lorsqu’ils sont disponible sur le marché des voitures d’occasion.

Vous bénéficiez de nombreux avantages si un concessionnaire reprend votre ancien véhicule:

  • éviter les démarches administratives qui peuvent parfois être longue.
  • éviter de passer le contrôle technique et en cas de contre-vite de représenter le véhicule
  • éviter d’éventuels réparations ou frais supplémentaires pour la remise en état de votre véhicule. Quand un concessionnaire vous reprend votre véhicule (abimé ou en bon état), les frais et démarches seront à sa charge.
  • pour être à l’ abri d’un recours pour vice caché ou toute autre réclamation.

À savoir que si vous choissisez de faire reprendre votre véhicule par un concessionnaire, la valeur de reprise sera environ inférieur de 20-30% que si vous vendiez à un particulier. A noter également qu’à l’inverse du particulier une fois que le professionnel s’est engagé à racheter votre véhicule il ne peut plus se retourner contre le vendeur car il est stipulé sur l’acte de vente « vendu en l’état ».

En complément de cet article et pour vous poser les bonnes questions avant de vous décider, retrouver également notre article « Quelles questions se poser avant d’acheter un véhicule d’occasion en Drôme-Ardèche ?«