Afin de pallier à un surcroît d’activité ou une réorganisation de leur effectif, les professionnels ont tout intérêt à louer un véhicule sur une courte durée à Montélimar plutôt que d’investir dans une voiture ou un utilitaire.
Des formules de location sur-mesure existent afin de répondre aux besoins des entreprises, TPE-PME, artisans, commerçants … etc ….
À travers cet article, nous vous expliquons comment bien louer un véhicule sur une courte durée pour les professionnels.
Quelle est le fonctionnement de la location courte durée ?
La location d’une voiture de tourisme ou d’un utilitaire (fourgon/fourgonnette) pour une durée inférieure à 12 mois est un moyen adapté de mise à disposition de véhicule pour répondre à un besoin spontané. La locataire utilise le véhicule pendant une durée définie, en échange d’un tarif fixé à la signature du contrat.
Pour s’assurer de la bonne disponibilité du véhicule de location, il est fortement conseillé d’anticiper la réservation. Il faudra ensuite se présenter dans une agence de location ou un concessionnaire comme le service Free2MoveRent à Montélimar. En amont, un contrat de location sera réalisé entre le client et le loueur après avoir fournit des pièces justificatives obligatoires: permis, justificatif de domicile, pièce d’identité. Le conducteur doit avoir plus de 21 ans et avoir le permis de conduire depuis plus d’un an.
Il sera en régle général demandé de fournir un dépot de garantie de la part du locataire qui sera rendu au client le jour de la restitution du véhicule. Celui-ci servira à assurer les éventuels dégradations qui peuvent se produire pendant la durée du contrat. Une avance sur location peut être également exigée, afin d’examiner la capacité financière du client.
Lorsque le locataire viendra récupérer son véhicule, une expertise intérieure/extérieure devra être réalisée (état du véhicule/propreté/niveau carburant).
Comment est assuré un véhicule de location courte durée ?
Si vous louez un véhicule pour les vacances à titre particulier ou pour votre entreprise en tant que professionnel, le contrat de location d’une voiture de courte durée inclus l’assurance de base qui vous protège au minima pour la responsabilité civile. L’assurance couvre les dommages matériels et corporels causés par le client et elle peut éventuellement couvrir le vol, l’incendie et les catastrophes naturelles.
Lorque le locataire est reponsable d’un sinistre, une franchise pourra être demandée.
Comment bien choisir son agence de location de voiture ou d’utilitaire à Montélimar ?
Si vous louez une voiture de location sur une courte durée à Montélimar, il existe plusieurs enseignes dont il faudra évaluer le rapport qualité/prix/prestations. Certains points sont donc à prendre en considération :
- la notoriété
- les assurances proposés
- les services fournis
- les diffèrentes options
- les coûts
Mais il faudra également analyser les points suivants :
- la qualité des services
- l’état du parc de véhicules de location
- l’accueil et la disponibilité du loueur
- la transparence
- un personnel à votre écoute
- la flexibilité du loueur pour la location de restitution du véhicule
Avant la validation du contrat de location, il est très important de bien vérifier les clauses qui changent d’une agence de location à l’autre.
Quels sont les offres de location de véhicule courte durée pour les professionnels ?
Des offres spécifiques aux professionnels sont proposés, elles s’adaptent aux besoins des entreprises (PME-PMI, grosse flotte, artisans, commerçants …) même en cours de location, ce qui n’est pas le cas pour les particuliers. Le locataire sélectionne donc le modèle de véhicule ou d’utilitaire adéquate, la durée et le kilomètrage qui correspond le mieux à ses attentes ou à celles de ses salariés.
La plupart des voitures réservées aux professionnels sont équipées pour répondre à leurs besoins afin de travailler dans les meilleurs conditions possible. Il est également possible de souscrire à des options (maintenance, véhicule de remplacement…). Le professionnel peut donc rouler en toute sécurité et en toute serenité, sans perdre de temps et sans frais supplémentaires.
Quels sont les pièges à éviter pour louer un véhicule professionnel à Montélimar sur une courte durée ?
Il faut être très prudent lorsqu’on loue un véhicule pour une courte durée. Pour ne pas avoir de « mauvaises surprises » lors de la facturation, il faut prendre certaines garanties :
- éviter de rajouter un conducteur supplémentaire surtout si la personne est jeune car le tarif peut vite augmenter
- ne pas faire plus de kilomètres que prévoit le contrat initial
- éviter les accessoires supplémentaires : siège auto,attelage, barres de toit …
- ne pas restituer la voiture de location dans un mauvais état
- ne pas rendre le véhicule sans avoir fait l’appoint de carburant
Avant de se rendre dans un pays étranger, assurez-vous que vous puissiez vous y rendre avec un véhicule de location ou utilitaire dans le cadre de votre contrat.
Pour conclure, la location d’un utilitaire ou d’un véhicule courte durée est une solution très intéressante pour les professionnels. Elle correspond pleinement aux besoins spontanés pour une période voulue par le locataire. Le professionnel pourra également changer de catégorie de véhicule à tout moment afin de s’adapter aux nouvelles situations de son entreprise.