Il faut être vigileant sur plusieurs points lorsque l’on veut bien acheter une voiture d’occasion en Drôme-Ardèche. Vous pouvez choisir entre un achat à un particulier pour un meilleur prix ou un achat à un professionnels pour la garantie et le reconditionnement du véhicule. Quel que soit le modèle que vous recherchez, votre concessionnaire Citroën Montélimar vous aide à travers cet article.
Voici quelques conseils qui pourraient vous être utile pour acquérir le véhicule d’occasion de votre choix en toute sécurité.
Si vous passez par un professionnel vous bénéficierez d’engagements comme ceux du label SPOTICAR par exemple : une garantie jusqu’à 24 mois kilomètrage illimité, une garantie satisfait ou remboursé, un véhicule révisé et contrôlé, pas de frais d’entretien pendant 1 an (ou 15 000kms), une assistance 24H/24 7J/7
Si vous passez par un particulier vous aurez la possibilité de négocier d’avantage le prix et de demander l’historique complet du véhicule (entretien, réparations … )
Pour approfondir vos recherches, nous vous conseillons de lire également l’article « Quelles questions se poser avant d’acheter un véhicule d’occasion en Drôme-Ardèche ?«
Quels sont les pièges à éviter sur les annonces de véhicule d’occasion ?
Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, les points importants à vérifier sur l’annonce sont :
- Le prix
- La couleur
- La description de véhicule
- La marque
- Le modèle
- La version
- Le kilométrage
- La date de mise en circulation
Si vous optez pour une citadine et que vous souhaitez faire le bon choix, retrouvrez aussi notre article « Acheter une voiture d’occasion citadine en Drôme-Ardèche »
Comparer le prix affiché grâce à l’argus marge de négociation comprise puis suivez cette méthode :
- Appelez la personne
- Demander son identité, si c’est un particulier ou professionnel et son adresse
- Convenez un rendez-vous à son domicile si possible
- Posez quelques questions à l’avance par téléphone : raison de la vente, entretien, factures
- Lors du rendez-vous que vous avez convenu, il faudra bien vérifier si tout correspond car parfois les photos des annonces de vitures d’occasion peuvent cacher des choses
- Pour commencer faites le tour complet de l’extérieur du véhicule (vernis, corrosion….). Observez attentivement aussi que la carrosserie du véhicule n’est pas était repeinte, elle peut souvent cacher des chocs suite à un accident, puis finissez par vérifier les pneumatiques.
- Ensuite contrôler l’état intérieur de la voiture (sièges, moquette), puis vérifier les essuies-glace, le verrouillage centralisé, l’éclairage, le lave glace, les vitres, les rétroviseurs. Et pour finir essayer tout les équipements du véhicule ( écran tactile, climatisation, sièges électriques ….)
- Vérifier l’échappement (fuite, bruit, silentblocs), la direction assisté (manœuvre), puis le freinage (efficacité, vibrations).
- Testez aussi l’embrayage, il faut faire tourner le moteur, passer le 3ème rapport, tirer le frein à main et accélérer. Si il fonctionne parfaitement, aucun bruit suspect ne devrait ce faire entendre. Pour les boîtes séquentielles, il faut essayer le mode manuel et automatique, pour le mode manuel les rapports doivent passer sans forcer que ce soit lors du passage de vitesse ou du rétrogradage.
- Pour finir vérifier bien que le régulateur-limiteur de vitesse soit fonctionnel.
Lors de la transaction vous devrez établir un chèque de banque pour le vendeur, qui vérifiera ensuite son authenticité au préalable auprès de sa banque. Tous les documents devront être complet et à jour : carte grise barrée avec la mention « Vendu le jour et l’ heure », certificat de non gage, contrôle technique de moins de 6 mois pour un véhicule de plus de 4 ans, certificat de cession. Vous pouvez aussi demander le carnet d’entretien et les factures d’entretien.
Et pour éviter les arnaques lorsque vous vendez ou achetez un véhicule d’occasion, consultez notre article « Guide d’achat et de vente d’une voiture d’occasion en Drôme-Ardèche : les arnaques à éviter ! »
Faut-il privilégier un achat d’une voiture d’occasion chez un concessionnaire ?
Pour sécuriser votre achat, les concessionnaires comme Citroën Montélimar peuvent vous assister dans vos recherches et vous garantir une clarté dans l’historique du véhicule et un kilomètrage certifié. Vous bénéficierez d’une garantie mécanique, électrique et électronique vous sera proposée avec un délai de rétractation de 14 jours.
Les concessionnaires prennent en charge toutes les démarches administratives (demande d’immatriculation, carte grise, prime à la casse, certicat de cession ….) En contrepartie le prix sera plus élevé chez un professionnel de l’automobile mais vous profiterez d’un achat facilité et en toute sécurité.
Pour conclure, pour effectuer un achat sans contraintes, posez vous d’abord les bonnes questions avant d’acquérir un véhicule : quel budget? quel modèle ? kilométrage maxi ? motorisations ? Ensuite essayer le véhicule avec un proche pour avoir un deuxième avis, et surtout essayez-le le jour et par beau temps pour vérifier correctement l’état de la voiture. N’achetez pas trop vite laissez vous un certain temps de réflexion.
Vérifiez la valeur du véhicule avec l’argus, puis vérifiez les avis ou renseignements sur internet. Une fois le véhicule acheté l’assurance doit être effective le jour même de la transaction et pour la carte grise et l’immatriculation vous avez 1 mois pour effectuer les démarches.
Enfin pour bien acheter un véhicule d’occasion chez un concessionnaire, retrouvez également notre article « Pourquoi acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire en Drôme-Ardèche ?«