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Comment choisir une voiture SUV ?

Le SUV est la parfaite combinaison entre les caractéristiques d’un 4×4 et d’un monospace. Les propositions de SUV sont désormais diverses, pour choisir le SUV qui vous correspond, il est essentiel d’en définir l’usage et de définir un budget.

Plusieurs SUV sont fabriqués en France. Il y a par exemple le modèle C5 Aircross proposé par Citroën qui est fabriqué à Rennes. Il y a également les DS 3 et 7 Crossback qui sont respectivement fabriquées à Poissy et Mulhouse.

Cet enthousiasme a conduit à l’émergence de différentes catégories de SUV qui divergent suivant leur longueur.

Par conséquent, il existe :

Des SUV urbains à l’esthétique dynamique et moderne ont une place privilégiée sur le marché français. Ils détiennent de nombreux avantages tels que la bonne maniabilité en ville puisque sa taille (4,20m) n’est à peine plus grande que celle d’une citadine. De plus, ces voitures ne restent pas moins économes étant donné leur gabarit
Les SUV compacts et notamment le C3 Aircross mesurent moins de 4,20m, cela leurs permet d’être considérés comme les parfaits SUV en ville. Leur grand coffre et leur confort permet une facilité de conduite en ville.
Les SUV familiaux très économiques et bien équipés mesurent au maximum 4,70m de long. Le C5 Aircrosstend à devenir le véhicule familial par excellence de la marque Citroën. L’arrivée de nouvelles aides à la conduite amène les véhicules à être dotés d’une boite automatique et de bonnes suspensions, ce qui permettra à toute la famille de profiter des sentiers Drômois.
Les grands SUV souvent imposants, peuvent dépasser les 5m de longueurs. Ils sont souvent assimilés à des véhicules « de luxe ».
Les SUV se diversifient également par la motricité de ses roues.
Si vous roulez principalement en ville et occasionnellement sur des voies rapides, l’usage 4×4 est limité. Ainsi, les 4 roues motrices souvent plus chères seront peu utiles et il serait judicieux d’opter pour 2 roues motrices.
En revanche, si vous avez tendance à être confronté à des situations de circulation complexe : neige, pluie, routes de montagne, les 4 roues motrices vous permettront une meilleure tenue et une agilité incomparable.
Le choix de la motorisation.
La majorité des SUV sont commercialisés avec des moteurs thermiques (diesel, essence). Les motorisation hybrides et électriques se font une place dans le catalogue des vendeurs. Le choix des motorisations dépend essentiellement de votre utilisation.

Electrique: Idéal pour un usage urbain mais également pour des déplacements ruraux puisque de nombreuses recharges à domicile sont possibles. DS propose son SUV DS3 Crossback E-Tense qui est 100% électrique.
Hybride: Également idéal pour un usage urbain, il permettra d’effectuer des trajets plus longs à un prix d’achat inférieur à celui d’un modèle électrique.
Essence: La motorisation essence est favorisée si vous parcourez moins de 15 000 kilomètres par an. Il sera parfait pour un usage mixte entre les routes et la ville.
Diesel: Pour des trajets principalement sur autoroute, le moteur sera la meilleure option. Ce type de motorisation est moins polluant au niveau des émissions de CO2. Le couple de cette motorisation est plus important est sera plus adapté pour des tractions de caravane et/ou remorque.
L’autre critère important lors de l’achat d’un SUV est le nombre de places du véhicule. En effet, certains SUV sont proposés en 5 places et d’autres 7 places. Cela dépendra encore une fois de votre utilisation. Si vous êtes un couple ou une famille classique un SUV, 5 places sera suffisant, en revanche, un SUV 7 places sera privilégiés pour les grandes familles et les longs trajets.

Pourquoi choisir un SUV ?

L’envie d’acheter un SUV est grandissante au sein du marché français car ils procurent des avantages indéniables.

Les voitures SUV se déclinent à l’heure actuelle sous différentes caractéristiques dont les coloris, les dimensions et les équipements.

Les SUV ont su séduire les clients grâce à leur esthétique, alliant modernité et praticité. L’importance du confort du conducteur y est importante.

On y retrouve ainsi un positionnement de conduite agréable et confortable avec une conduite droite et haute, tout en offrant un grand volume grâce à l’accès simplifié à l’habitacle.

Les SUV sont des croisements entre les 4×4 et les monospaces, en mixant l’équipement d’une berline tout en offrant un model tout terrain. Ces véhicules sont conçus pour des familles grâce à leur volume de chargement appréciable ainsi que la possibilité d’avoir 4 roues motrices.

Ils possèdent des caractéristiques similaires à ceux d’un monospace. L’espace lié à l’obstacle, la grandeur du coffre, la puissance du véhicule et la sensation de sécurité perçue par la conduite surélevée en fait un véhicule familial très complet.

Les SUV possèdent :

Une grande robustesse: L’apparence de la voiture joue un rôle psychologique important chez le client. En effet, il va avoir l’impression d’être protégé par « un bouclier » grâce aux protections latérales du véhicule. De plus, ces protections latérales se révèlent être un véritable atout pour les stationnements urbain. Ces types de véhicules sont parfaitement adaptés à des itinéraires moins sophistiqués puisqu’ils sont conçus avec un garde sol supérieur. Cette sur élévation alors crée viendra renforcer le sentiment de sécurité du conducteur.

Une position de conduite plus haute : Cette caractéristique des véhicules vient conférer au conducteur un sentiment de domination face à la situation mais améliore aussi la visibilité arrière du véhicule. Ces véhicules sont également très agréables à la conduite puisqu’ils sont polyvalents mais également dotés d’un confort incomparable grâce à ses 4 roues motrices.

une plus grande polyvalence:La hauteur de l’habitacle permet de rendre les véhicules plus habitables. Un espace plus important est dédié à la planche de bord ce qui la rend plus pratique. Ces véhicules peuvent également, comme chez les monospaces disposer d’une banquette coulissante. De plus, certains véhicules plus équipés proposent des sièges à l’arrière, soit une voiture 7 places. Cette caractéristique viendra rassurer les familles nombreuses durant leurs longs trajets de vacances. Ce type de véhicule renvoie à une maniabilité très appréciable et conviennent parfaitement à un usage familier quotidien. La polyvalence de ces véhicules SUV se retranscrit jusqu’aux fonctionnement du moteur : SUV hybride, SUV essence, SUV Diesel, SUV électrique.

  • une plus grande habitabilité: La grande taille des véhicules SUV, peu importe la catégorie auquel il appartient lui confère un avantage sur la berline qui est l’habitabilité. Les SUV sont notamment équipés de portes à faux allongés ce qui permet un plus grand volume de chargement.

une revente plus intéressante : Le prix de revente d’un SUV est fortement impacté à la hausse à la suite de la demande croissante de ce type de véhicule sur le marché. Il est très important de prendre en compte la revente de votre véhicule dans quelques années. En effet, on estime qu’un SUV se revend à un tarif moyen de 2 000 à 3 000€. Un avantage qui en séduira plus d’un !

Choisir une berline, quels sont les avantages et les inconvénients ?

Qu’est-ce qu’une berline ?
Une voiture berline est la voiture routière familiale par excellence. La berline est de taille moyenne de 4 à 5 mètres de long. Très confortable et silencieuse à conduire, cette voiture est principalement aimée des familles par son nombre de places : 2, 4 à 5 places.

Depuis plusieurs années, le segment des voitures prend de l’ampleur et maintenant, on peut y trouver :
Les bicorps
Les monospaces
Les SUV
Les crossovers
Les néo-rétro

Il y a t-il une différence entre un break et une berline ?
Le break et la berline sont principalement des voitures à usage familial, mais il y a certaines différences entre les deux :

Un break est :

Un bicorps : Séparation entre le coffre et l’habitable
Le break est familial : il peut accueillir jusqu’à 5 personnes
Pour finir c’est une voiture économique
Pour les berlines :

Ces véhicules routiers sont les meilleures du segment
Les berlines sont plus luxueuses que les breaks, avec de meilleurs matériaux (bois, cuir)
L’autonomie et le confort se différencie des autres voitures XL
Quel sont les avantages d’avoir une berline ?
La voiture berline permet d’effectuer généralement de long trajet, ça conduite est sécurisante et confortable grâce à ses assises et son assistance de conduite très performante.

Le segment des berlines est très large, on peut trouver des voitures berlines électriques, des hybrides mais aussi des essences.

La berline possède une position de conduite très haute, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur la route.

Sur les berlines, les suspensions sont plus souples et agréables, ce qui est un aspect important pour les longs trajets familiaux. Elle optimise beaucoup l’habitacle pour plus de confort mais reste très modernes, silencieuse et bien plus endurante.

Pour finir, c’est une voiture économique en carburant et apporte aussi une sécurité active au freinage.

Quels sont les inconvénients d’avoir une berline ?
La berline est une voiture très confortable, familiale et très agréable à la conduite. Mais elle possède aussi quelques caractéristiques qui restent un inconvénient pour l’achat d’une berline :

Pour les berlines Tricorps, il y a le manque de polyvalence au niveau du coffre
Une aisance moyenne avec un encombrement en milieu urbain
Frais parfois très onéreux comme pour l’assurance
La berline reste une voiture assez chère à l’achat et avec des coûts d’entretiens élevés, notamment les pneus

Comment choisir une voiture berline ?

Qu’est-ce qu’une berline ?
Une voiture berline est considérée comme une voiture familiale principalement adapté à une conduite sur les routes. C’est une voiture de taille moyenne.

Cette voiture à un volume de place de 2,4, à 5 personnes, elle peut convenir à un couple, des jeunes conducteurs mais principalement à des familles de trentenaires.

Les français positionnent généralement la berline en première position grâce à son volume de place et sa facilité pour se garer.

Il y a t-il différentes catégories de berline ?
Oui ! Il existe différents types de berline :

On trouve la voiture compacte, cette voiture ressemble beaucoup à une citadine et ont les mêmes caractéristiques. Elles sont confortables, s’adaptes facilement à la ville et ont un espace à vivre spacieuxavec un grand coffre.
Ensuite il y a les routières, cette voiture est destinée au long voyage de grande durée. Il possède un moteur puissant, et la conduite est confortable.
Pour finir il y a les coupés, c’est une berline plutôt basse souvent avec 2 ou 3 portes mais pouvant parfois aller jusqu’à 5.
Il y a t-il des berlines électriques et quel sont leurs avantages ?
Aujourd’hui beaucoup de constructeurs ont rejoint le mouvement électrique. En termes d’aérodynamisme, les voitures sont plus adaptées à la modernisation ainsi il partage une modernisation et une innovation technologique importantes. Il existe plusieurs avantages concernant les voitures électriques :

Elle est silencieuse et confortable
Pas de pollution de l’air
Des bornes de recharges sont disponibles dans toutes les villes
C’est une voiture avec peu d’entretien
Quel sont les avantages et inconvénients d’une berline ?
La voiture berline possède des avantages que d’autres véhicules ne possèdent pas.

Son design est très valorisant
La berline est très confortable sur le long terme
Elle ne fait pas de bruit et est très silencieuse
La fiabilité et l’autonomie de la voiture sont très rassurante
La berline possède quelques defaults, malgré que ce soit la voiture préférée des français :

La berline manque de polyvalence
La revente d’une berline est parfois compliquée
Quel est le prix d’une berline ?
Pour les 4 catégories de berline, le prix varie selon la longueur et la catégorie :

Pour une berline classique,
On peut compter entre 30 000€ et 50 000€ pour une longueur de 4,5 mètres

Et pour une longueur supérieure à 5 mètres on compte 40 000 à 65 000€

Ensuite pour une berline compacte les prix changent,
Pour les plus petites longueurs, entre 12 000€ et 30 000€

Et on peut compter entre 20 000€ et 40 000€ pour une voiture de 4 mètres

Pour une berline citadine, comptez entre 10 000€ et 20 000€
Pour une berline citadine électrique comptez entre 25 000€ et 35 000€
Et pour finir, les berlines 2 portes auront un prix compris entre 10 000€ et 20 000€

Quels sont les critères pour choisir une voiture citadine ?

Quel est la différence entre une voiture citadine et une berline ?
Une berline est principalement utilisée pour faire de longue distance et de longs trajets alors que la citadine est faite pour rouler principalement en ville, grâce sa petite taille pour se faufiler de partout. C’est pour cela qu’elles sont classées dans 2 catégories différentes.

Les voitures urbaines sont adorées des automobilistes et sont utilisés principalement pour les déplacements en ville car elles permettent de trouver facilement une place de parking. Malgré un coffre peu volumineux, ces voitures plaisent énormément pour leurs faibles consommations de carburant et leurs petites tailles.

En revanche, les berlines sont d’une taille supérieure et possède un coffre spacieux qui conviendra parfaitement aux familles. Les berlines sont utilisées pour faire de longs trajets et traverser de longues distances.

Mais il y aussi les compactes, entre la berline et la citadine, elles sont très économiques et de taille intermédiaire.

Ces différentes catégories de voitures sont vendues en motorisation essence ou diesel, en version hybride ou électrique et en boite automatique ou manuelle.

Quels sont les différents critères pour choisir une voiture citadine ?
Pour choisir la bonne voiture urbaine, il est important de prendre en compte certains critères importants :

Le nombre de personne, faisant partie du foyer
Des différents trajets que vous allez réaliser
Le moteur que vous privilégiez pour votre voiture
Du budget pour l’achat de votre véhicule ainsi que les frais supplémentaires
Une fois ces critères réfléchis, vous allez pouvoir décider de votre type de véhicule et à quel usage vous aller utiliser votre voiture.

Si vous faites le choix d’acheter une citadine pour conduire en agglomérations, il est important de choisir un modèle essence ou électrique. Cela vous permettra de réduire votre émission de co2 et vos dépenses.

Qu’elles sont les citadines les plus adaptées à la ville ?
Les citadines sont des voitures pensées pour effectuer de courts et longs trajets en ville et un peu moins en zone extra-urbaines. Plusieurs véhicules urbains sont dédiés à cet usage comme :

Les mini-citadines
Les micros-citadines
Ces voitures de petites tailles sont principalement adaptées pour rouler en agglomération de par leurs maniabilités et pour leur faible consommation de carburant.

Les mini-citadines conviennent aussi à des trajets périurbains et correspondent principalement pour de jeunes conducteurs.

Existe-il des citadines plus volumineuses ?
Il existe des citadines plus volumineuses et plus puissantes que d’autres, ces voitures sont adaptées pour la conduite en ville mais conviennent aussi pour de plus grands trajets. Les minispaces, monospaces et crossoverssont des voitures principalement conçues pour des familles. Ces voitures offrent une grande surface habitable et possède un grand coffre très volumineux, c’est ce que recherchent principalement les familles d’un ou deux enfants.

Pourquoi choisir une voiture citadine ?

Pourquoi une voiture citadine ?
Les voitures citadines sont généralement utilisées en ville, que ce soit par des femmes qui aiment cet aspect petit et compacte pour se déplacer, mais aussi par des familles ou des hommes à la recherchent d’une petite voiture confortable.

Cette nouvelle voiture de ville permet de se déplacer de ruelle en ruelle, facilement, ainsi que de pouvoir se garer dans des places de parking étroite, ce qui la rend maniable et pratique pour ses conducteurs.

Sa petite taille devient alors très intéressante pour l’automobiliste, de plus qu’elle n’a pas besoin de beaucoup d’entretien et consomme très peu de carburant. Avec les nouvelles citadines, vous allez faire des économies !

Quel est la différence entre une voiture beline et une citadine ?
La Berline est dédiée à un usage routier plutôt dense mais il peut aussi bien circuler dans la ville sans aucun problème. Si vous devez parcourir de longues distances tous les jours, ce véhicule est parfait pour vous !

Alors qu’une citadine est principalement dédiée à un usage de ville mais peut convenir tout aussi bien pour de longs trajets.

Pour acheter une berline, les coûts ne sont pas les même que pour une citadine. Le prix de la voiture est modéré mais tout dépend de votre situation financière et de vos gouts.

Voici un ordre d’idée des prix :

Entre 40 000€ et 75 000€ pour une longueur supérieure à 5 m
Pour une longueur de 4.5 mètres, il faut compter entre 30 000€ et 50 000€
Pour une longueur de 4 mètres, il faut compter entre 20 000€ et 40 000€
Pour une longueur entre 3 et 3,5 mètres, on compte 10 000€ et 30 000€
Si vous circulez beaucoup plus en dehors de la ville et si votre budget est d’un peu plus de 20 000€, une berline est vivement conseillée.

Pourquoi une citadine, et pas une autre ?
Ce sont des voitures très connectés et récentes, elles ont conquis la plupart des français !

La citadine est une voiture très tendance aujourd’hui et qui plait principalement aux jeunes conducteurs et aux femmes trentenaires, pour sa maniabilité, son côté pratique et son confort. Mais elle peut aussi totalement correspondre à des couples, des familles ainsi qu’aux célibataires.

Cette voiture citadine, grâce à sa petite taille permet de se balader dans toutes les petites rues piétonnes de Drôme-Ardèche. De plus, la batterie et le moteur consomment très peu de carburant par rapport aux autres voitures qui elles, consomment plus.

Grace à ses nouvelles technologies, la citadine commence à avoir un impact considérable sur les autres modèles de voitures : option Bluetooth, boite automatique, caméra de recul et stop d’arrêt d’urgence pour piétons. Ce sont les atouts majeurs de cette voiture !

Comment bien choisir sa voiture citadine ?

Qu’est-ce qu’une citadine ?
Une citadine est une petite voiture de ville car très faciles à garer et se faufilent facilement dans les petites rues. Elles sont principalement à usage urbain et aujourd’hui parfois à usage extra-urbains mais toujours sur de courts trajets. Plusieurs aspects font craquer les automobilistes comme la maniabilité, le confort et la sécurité.

Ces citadines existent en différentes catégories :

Les micro-citadines: Ce sont des véhicules généralement pouvant accueillir 2 passagers
Les mini-citadines : Ce sont des véhicules 4 places, généralement les moins chères du segment
Et les citadines polyvalentes : ce sont des voitures 5 places.

Les citadines sont-elles adaptées à la ville ?
Pour aller en centre-ville, les automobilistes recherchent principalement cet aspect de maniabilité. Et malgré le coté pratiques de ces citadines, les micros et mini-citadines ont comme principal inconvénient le volume du coffre. Mais heureusement, la citadine polyvalente peut elle accueillir des bagages plus imposants.

Les citadines sont-elles modernes ?
Les citadines ont principalement été développé pour un usage urbain en mettant l’accent sur le côté pratique et maniable. Depuis quelques années, l’aspect design est l’un des critères principaux pour les automobilistes. Certaines voitures citadines sont maintenant déclinées en décapotable ou cabriolet.

Ce sont des déclinaisons qui ont un coût assez cher, on compte en moyenne jusqu’à 20% de plus qu’une carrosserie traditionnelle.

Il y a t-il des citadines haut de gamme ?
Certaines voitures citadines reçoivent de nouvel équipement récent comme :

L’ESP : correcteur électronique de trajectoire
Airbags
Détecteurs d’angles morts
Freinage d’urgence
Climatisations bizone (clim en été et chauffage en hiver)
Connectivité Bluetooth et wifi
Tous ces nouveaux équipements sont désormais installés sur les citadines dernières générations.

Certains constructeurs proposent des services de finitions hautes gammes mais leurs matériaux sont revus à la hausse. Ces prix sont donc plus élevés que certaines autres citadines.

Il y’a-t-il des citadines made in France ?
Alors que certaines stars du marché français ont quitté les productions nationales, certaines citadines continuent d’être fabriquées en France comme la Citroën C1. Mais certains grands groupes automobiles ont succombé à la production en Slovaquie, au Maroc et même en Turquie.

Choisir une citadine : essence, diesel, électrique, hybride ?

Depuis quelques années maintenant, les voitures urbaines à motorisation diesel tendent à laisser la place aux voitures essence. Mais saviez-vous que d’autres carburants existent ? Les carburants dits « plus responsables » de l’environnement viennent élargir la palette de motorisations déjà sur le marché.

Pour choisir le carburant de sa citadine, il faut dans un premier temps connaître le fonctionnement de chacun d’entre eux.

Pour choisir le bon carburant, il faut s’adapter à votre utilisation et façon de conduire le véhicule. En effet, les carburants disponibles sur le marché proposent tous des caractéristiques différentes. Cela peut être au niveau des coûts des carburants, des consommations mais également du taux d’émission pouvant être une contrainte dans certaines villes. Prendre la voiture qui consommera le moins vous permettra de maximiser vos économies.

4 alternatives s’offrent à vous :

Le diesel, connu de tous a longtemps était mis au centre des projecteurs grâce à son faible coût d’achat mais également son faible coût à la pompe. En revanche, ce carburant émet une quantité importante de particules fines ce qui tend à le rendre de moins en moins populaire. De plus, lors de l’achat d’un véhicule, l’Etat a décidé d’instaurer une taxe rendant l’achat d’un véhicule avec cette motorisation moins rentable. Il est très important de se renseigner quant aux restrictions imposées par sa ville d’habitation puisque de nombreux centres villes interdisent les moteurs diesel.
Le diesel est fait pour vous : Si vous effectuer de longs trajets (plus de 30 000 km/an), notamment sur autoroutes.

L’essence : Les véhicules essence sont moins coûteux à l’achat. Malgré tous les préjugés, du fait des petits volumes des moteurs, les citadines essences limite la consommation de carburant. Ce carburant offre une grande polyvalence et de bonnes économies à chacun des conducteurs. L’essence s’adapte parfaitement aux conducteurs souhaitant acquérir un véhicule urbain de type citadine.
L’électrique : Le confort de conduite de ces voitures à tenter de nombreux conducteurs. En effet, le silence lors de la conduite et une réelle plus-value pour le conducteur. Ce carburant est toujours considéré comme « propre » malgré les dernières controverses car il n’émet pas directement de gaz polluants. Etant récent sur le marché, ces voitures sont souvent plus coûteuses et plus rares à l’achat.
Le moteur électrique vous conviendra si : Vous effectuez des petits trajets et que vous n’avez pas besoin d’une très grande autonomie. Cette motorisation vous conviendra si vous limitez vos trajets à des trajets urbains.

L’hybride: Cette motorisation fonctionne grâce à la fusion d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Lorsque l’autonomie électrique du véhicule est atteinte, votre moteur se mettra à consommer des carburants thermiques (diesel ou essence).
Les citadines peuvent être équipé de deux systèmes :

Soit le système « full hybrid » : conduite en électrique mais à faible vitesse et rechargement grâce aux phases de freinage.
Soit le système « hybride rechargeable » : recharge par secteur (prises électriques)
Les véhicules hybrides représenteront une réelle plus-value pour vous si vous effectuez des courtes distances. De plus nombreux véhicules hybrides sont également conçus avec une boite automatique. La boite automatiqueconvient également parfaitement aux trajets urbains et viendra améliorer votre confort de conduite.

Comment choisir une voiture citadine ?

La citadine représente la moitié des ventes totales de voiture et se décompose en nombreux modèles pour répondre aux différents besoins des clients. Les clients recherchent principalement une voiture féminine, abordable et élégante qui leur permettra de se garer facilement grâce à une bonne compacité et maniabilité. Ce format de voiture s’accorde parfaitement aux contraintes de la ville.  Les modèles proposés sont variés et se déclinent en modèle de 3 ou 5 portes, low-cost ou haut de gamme mais également suivant sa capacité d’accueil pouvant aller de 2 à 5 personnes.

Il existe plusieurs catégories de citadines :
Les micro-citadines : Il s’agit des voitures ayant une longueur totale avoisinant les 3m. Elles ont en générale une capacité d’accueil de 2 passagers.
Les mini-citadines: La longueur de ce type de voiture est inférieure à 3,7m. Nous retrouvons les modèles les moins onéreux dans cette catégorie. Le rayon de braquage et le faible encombrement de ces voitures permettent une circulation efficace dans les ruelles même les plus étroites.
Les citadines polyvalentes: La longueur de ces véhicules est d’environ 4m. La majorité des clients sont attirées par ces modèles puisqu’ils offrent des voitures connectées, plus puissantes avec des finitions élégantes. Ce type de citadine est idéal pour les familles urbaines souhaitant effectuer des trajets à l’extérieur de la ville.
Pour trouver la voiture qui correspond à vos critères il faut se poser diverses questions :

Quel type de motorisation me convient le mieux ?
La citadine se décline en différentes motorisations : diesel, essence, électrique et hybride. Si vous souhaitez effectuer un achat sous le signe de l’engagement pour la planète, il est préférable de se diriger vers des citadines hybrides ou électriques. L’achat de ces modèles est l’accord parfait entre l’écologie et l’économie. La vitesse maximale en zone urbaine étant de 50 km/h, c’est le bloc électrique qui prédominera dans l’activité du moteur. Cela permettra de limiter les dépenses en carburant mais également limiter l’émission de CO2. De plus, ces véhicules peu polluants nécessitent un faible entretien, en moyenne 15 à 25% moins onéreux que pour des véhicules diesel.

Les citadines diesel tendent à disparaître puisqu’elles sont de plus en plus taxées et souvent très peu adaptées à des trajets urbains. Les risques d’encrassements sont accrus sauf pour certains modèles de citadines polyvalentes souvent utilisées pour des longs trajets extra-urbains.

Les citadines essence nécessitent de nombreuses modifications qui auront des coûts compris entre 1 000 et 2 000€ selon le véhicule. L’investissement est rentabilisé au bout de plusieurs années après de nombreux kilomètres.

Combien de places je souhaite avoir dans mon véhicule ?
Les micro-citadines offrent seulement 2 places. Les mini-citadines offrent quant à elles 4 places, c’est notamment le cas de la Citroën C3 consultable chez votre concessionnaire Citroën Montélimar. En revanche, pour avoir 5 places, il faudra se laisser tenter par une citadine polyvalente. La 5ème place a pour vocation une utilisation occasionnelle.

Ai-je l’utilité d’une citadine 5 portes ?
Pour une famille ou future famille, une citadine 5 portes est conseillée notamment pour l’utilisation quotidienne de siège auto. Si vous ne pensez pas avoir l’utilité de sièges arrière, privilégiez une citadine 3 portes, souvent associées à une micro-citadine.

Quel véhicule me convient le mieux si je veux me garer facilement en ville ?
La voiture la plus adaptée sera la micro-citadine ou la mini-citadine. La longueur du véhicule ne dépassera pas les 3,60m et n’aura souvent que 3 portes.

Ai-je besoin d’un grand volume de coffre ?
La maniabilité de ces voitures occasionne une diminution du volume du coffre. Si l’espace du coffre fait office d’un usage régulier, il est judicieux d’opter pour un véhicule citadin polyvalent qui offrira une voiture urbaine plus équipée avec 5 portes. En effet, le volume du coffre est en moyenne compris entre 215 et 1 095mlnl/maxl. Une voiture de catégorie mini-citadine ne dépassera pas les 850 mlnl/maxl.

Boite automatique ou manuelle ?

Quels sont les avantages d’une boite de vitesse automatique ?
La boite de vitesse automatique ne possède pas d’embrayage, elle possède un frein et une pédale d’accélérateur. Tous les changements de vitesses s’effectuent donc par le véhicule.

En zone urbaine, c’est un avantage majeur où les changements de vitesses sont parfois nombreux. Cette boite de vitesse apporte un confort de conduite au quotidien, tout en économisant du carburant.

Quels sont les avantages d’une boite de vitesse manuelle ?
La boite de vitesse mécanique aussi dit « manuelle » est la plus utilisée par les automobilistes européens.

Vous pouvez adopter une conduite « plus sportive » ou au contraire, vous pouvez aussi conduire de façon plus calme et plus fluide en effectuant vous même les changements de vitesses, ce qui en conséquence, peut vous faire économiser du carburant.
Ses dernières années, les véhicules sont très souvent équipés de’une boite de vitesse à 6 rapports afin d’améliorer la consommation, notamment sur autoroute.

Comment choisir entre les deux boites de vitesse ?
Pour choisir la boite de vitesse qui correspond le mieux à votre véhicule, cela dépendra de votre utilisation.

Pour les automobilistes habitants hors-agglomération, la boite de vitesse manuelle parait la plus adaptée pour de longues distances.

Pour un usage essentiellement urbain, privilegiez la boite automatique qui vous apportera un confort et une souplesse au quotidien.

Faut-il acheter un SUV ou un monospace ?

Aujourd’hui, le SUV est le produit phare des familles, le monospace n’ayant plus autant de succès qu’il y a quelques années. Ces deux véhicules sont pourtant très similaires : ils disposent de beaucoup d’espace, ils sont réputés pour leur confort et ils peuvent transporter jusqu’à 7 personnes, en plus de bénéficier d’un large coffre pour optimiser les rangements. Ce sont tous les deux des véhicules faits pour la vie quotidienne de famille, mais également pour les trajets plus longs (comme par exemple les vacances).

Le monospace :

Le monospace comporte de nombreux avantages. En effet, il permet de faire voyager confortablement un grand nombre de personnes tout en transportant des équipements encombrants. De plus, il profite d’une habitabilité exceptionnelle, c’est-à-dire que les passagers disposent chacun de beaucoup de place, ce qui rend les trajets encore plus agréables. En outre, lorsque le monospace est équipé de portes arrière coulissantes, il est possible de moduler le volume intérieur afin d’obtenir un espace ayant une taille optimale.

Cependant, le monospace comporte des inconvénients à ne pas négliger. Outre son design impersonnel et assez grossier, il offre une conduite peu dynamique et fluide. De plus, ayant un poids très élevé, ce véhicule a tendance à surconsommer, il faut alors privilégier le diesel, qui est le carburant le moins écologique.

Le SUV :

Le SUV possède lui aussi divers avantages. En terme de confort, il égale largement le monospace. De plus, il surpasse son adversaire sur bien d’autres points. En effet, le SUV possède quatre roues motrices et bénéficie ainsi de la polyvalence d’un 4×4; il est donc souvent qualifié de véhicule utilitaire sportif. De plus, il réussit à allier design recherché et robustesse. Enfin, il permet davantage de sécurité en bénéficiant d’une conduite haute qui, tout en améliorant la visibilité arrière, donne au conducteur l’impression de dominer la route.

Néanmoins, le SUV n’est pas parfait, et il présente des inconvénients à bien prendre en compte avant tout achat. Avec sa taille importante, ce véhicule reste extrêmement encombrant en ville. De plus, tout comme son assurance, son entretien est très cher. En outre, même s’il bénéficie d’une apparence 4×4 et de quatre roues motrices, le SUV est loin d’être capable de résister à toutes les intempéries (verglas, neige…). Enfin, si vous souhaitez opter pour un modèle diesel, sa consommation est là aussi très élevée.

Alors, lequel choisi-t-on ?

Pour conclure, il n’y a pas un véhicule meilleur que l’autre car ils permettent tous les deux de réaliser la même action, c’est-à-dire de transporter quotidiennement une famille nombreuse de manière confortable. Par conséquent, votre choix doit prendre en compte divers critères, comme votre budget à l’achat et à l’entretien, vos goûts en terme de design, votre sensibilité écologique…

Pourquoi pratiquer l’éco-conduite ?

Qu’est-ce qu’une conduite écoresponsable ?
Une conduite éco responsable est une conduite que tout le monde peut adopter, elle consiste à adapter sa vitesse en fonction de certaines agglomérations et permet de diminuer sa consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2, conséquence du réchauffement climatique.

Comment effectuer une écoconduite ?
Le mode économie d’énergie est une fonctionnalité proposée par les constructeurs automobiles sur certains véhicules pour les rendre plus autonome et plus économique. Cette fonction interfère avec certains éléments de consommations de la voiture :

Le chauffage
L’aide a la gestion des climatisations
Mais il agit également sur certains paramètres de conduite tels que :

Accélérer
Ralentir
Et la régulation des vitesses
Le mode éco est très utile lors de déplacement en ville. En l’activant, vous pouvez obtenir jusqu’à 10% d’autonomie de la batterie.

Être en mode économie énergie, c’est aussi avoir une conduite respectueuse de l’environnement, qui contribue à réduire les émissions de CO2 en exerçant moins de freinage brusque et en roulant moins vite sur l’autoroute.

Pourquoi favoriser l’écoconduite ?
Afin de profiter de cette expérience de conduite civique, le conducteur doit comprendre la route différemment. La base de l’écoconduite est d’adopter une conduite flexible et prudente.

Le conducteur du véhicule doit en plus de suivre strictement les règles du code de la route, exercer son devoir de porter une attention particulière aux conditions routières afin d’anticiper au maximum les situations à risques pouvant gêner la conduite.

Est-ce que cette conduite a des avantages à long terme ?
En optant pour une éco conduite sur le long terme, le conducteur réduit le risque d’accident responsable. Il augmente alors sa prime et bénéficie d’année en année de tarifs d’assurances automobiles bien plus avantageux.

L’éco conducteur prolonge également la durée de vie de sa voiture en réduisant les risques de pannes et les coûts d’entretiens de la voiture.

Elle augmente aussi l’autonomie de la batterie en optimisant la consommation d’électricité.

Quels sont les avantages économiques ?
La conduite économique est bonne pour l’environnement, pour votre véhicule mais aussi pour votre budget :

Le ralentissement réduit de 10 à 15% des accidents
Et réduire sa vitesse permet de réduire son carburant
Evidemment, en conduisant de manière responsable, vous pouvez contribuer à prolonger la durée de vie de la batterie des véhicules électriques. Cela évite d’avoir à charger à la maison ou sur une borne de charge à tout moment. Vous pouvez faire une pause sur votre facture d’énergie et économiser de l’argent.

Selon les recherches, la conduite écologique peut permettre d’économiser jusqu’à 40% de la consommation d’énergie, ce qui signifie que le kilométrage des véhicules électriques peut augmenter de 40%. De plus, une conduite respectueuse de l’environnement peut prolonger la durée de vie des composants des véhicules électriques. Par conséquent, cela équivaut à réduire considérablement le coût de maintenance du véhicule.

En prime, depuis quelques années un bonus écologique a été mis en place par l’Etat, c’est une aide aux financements qui permet aux automobilistes d’acheter ou de louer un véhicule hybride ou électrique plutôt qu’un autre.

A quoi correpond le bonus écologique pour un véhicule électrique ?

A l’heure actuelle, 60% des émissions totales de CO2 sur les routes Européennes sont dus aux voitures individuelles. Dans l’objectif d’inciter à l’acquisition de véhicules peu polluants et d’atteindre la neutralité carbonne en 2050, le gouvernement français renforce l’attribution d’aides liées à l’achat ou la location de ce type de véhicules.

Qu’est-ce que le bonus écologique ?
Le bonus écologique se perçoit comme une aide financière versée par l’Etat lors de l’achat ou la location d’une camionnette/voiture électrique et/ou avec batterie rechargeable. Cela encourage les acheteurs à passer à des modèles plus économes énergétiquement. En revanche, les véhicules thermiques sont taxés par un malus écologique compris entre 50 et 20 000€ suivant les émissions du modèle. Ce malus viendra en partie financer le bonus écologique.

Cette aide est modulable selon différents critères :

Le prix du véhicule
Le type de véhicule
Pouvez-vous bénéficier du bonus écologique ?
Vous pourrez bénéficier du bonus écologique si différent critères sont vérifiés :

Vous devez être une personne physique majeure domiciliée en France et avoir la capacité de le justifier. Vous pouvez également être une personne morale et justifier de l’exercice de votre établissement en France.
Vous devez choisir d’acheter pour une durée minimale de 2 ans ou dans le cas échéant, louer un véhicule avec option d’achat. De plus, le véhicule ne doit pas être vendu avant d’avoir effectué 6 000 km ni d’être vendu avant 24 mois dans le cas d’une location avec option d’achat.
Le véhicule peut être de diverses natures : véhicule motorisé à 2 ou 3 roues, un quadricycle mais également une voiture individuelle ou une camionnette. Depuis 2020, vous pouvez bénéficier de ce bonus pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion.
Précisé par Décret, le bonus écologique ne s’applique dès à présent que sur les véhicules émettant moins de 20g CO2/km. Cela concerne donc principalement les voitures hybrides et les voitures électriques. Un bonus de 2 000€ est déductible sur les véhicules hybrides si le modèle a une autonomie de plus de 50 kilomètres et que le prix de vente ne dépasse pas 50 000€ (TTC).
Quel montant de bonus s’applique à votre véhicule ?
Le montant alloué tiendra compte de la date de facturation (ou date de versement du 1er loyer pour un véhicule loué). Outre ce critère, l’aide ne pourra excéder 27% du coût total du véhicule.

Pour les particuliers, le prix plafond 2021 peut atteindre 7 000€. Pour déduire cette somme, il faut que le prix de vente du véhicule loué ou acheté soit inférieur à 45 000€. En revanche, on aurait déboursé 140€ supplémentaire pour l’achat d’un véhicule thermique.

Le gouvernement différencie néanmoins les particuliers des collectivités ou entreprises. Pour ces derniers, la prime se voit moins avantageuse avec un plafond à 5 000€ pour 2021.

Vous pourrez voir sur le tableau ci-dessous les différents montants du bonus écologique pour 2021 et 2022. Le barème énoncé restera inchangé jusqu’en 2022. Néanmoins, une baisse de la prime est prévue à partir du 1er juillet 2021.

Différentes catégories de bonus :

Jusqu’au 30 juin 2021 Du 1er juillet 2021 au 31 décembre 2021 A partir du 1er janvier 2022
Catégorie de véhicules

Prix d’achat Particuliers Personnes morales Particuliers Personnes morales Particuliers
Personnes morales

Véhicules électriques et à hydrogène

< 45 000€ 7 000€ 5 000€ 6 000€ 4 000€ 5 000€ 3 000€ 45 000 – 60 000€ 3 000€ 3 000€ 2 000€ 1 000€ Véhicules électriques >60 000€
0€

0€

0€

0€

0€

0€

Véhicules électriques utilitaires et véhicules à hydrogène 3 000€ 3 000€                 2 000€ 1 000€
Véhicules hybrides rechargeables < 50 000€ 2 000€ 3 000€ 1 000€ 1 000€ 0€
0€

Quelles sont les démarches à effectuer ?
Vous pouvez procéder de 2 manières différentes pour bénéficier du bonus écologique :

Il peut soit être directement déduit par le concessionnaire:
Dans ce cas, le concessionnaire s’occupe du paiement anticipé du bonus en retirant le bonus du prix de vente du véhicule (taxes incluses). Le montant du bonus doit alors être identifié sur une ligne spécifique de la facture. L’Agence des services et des paiements (ASP) rembourse ensuite le concessionnaire par suite d’un accord conclu avec l’État.

Sois-vous être remboursé après l’achat et sous demande auprès de l’Agence des Services et des Paiements (ASP) de la région Auvergne Rhône Alpes. Dans le cas d’un achat, la demande sera recevable au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation du véhicule. Pour les locations, la demande devra être formulée dans les 6 mois après le versement du 1er loyer.

Quels sont les accessoires auto qui vont vous simplifier la vie ?

Le support smartphone
Bien que vous puissiez retrouver les meilleures applications installées sur votre smartphone sur l’écran du système multimédia très souvent présent dans votre voiture. Il se peut que vous préfériez utiliser directement votre smartphone (comme GPS par exemple).

Et pour cela, une solution toute simple existe : Le support pour téléphone, qui se clips très facilement sur la grille d’aération de votre véhicule.

La bombe anti-crevaison
L’une des pannes les plus fréquentes que vous rencontrerez avec votre voiture, c’est la crevaison. Et pour pallier à toute éventualité et d’anticiper ce problème, équipez votre véhicule d’une bombe anti-crevaison qui vous aidera pour un dépannage rapide sans l’intervention d’un garagiste.

Vous allez donc pouvoir facilement et rapidement réparer un pneu crevé sans démontage.

Le GPS et la caméra de recul
Le GPS demeure essentiel pour mieux vous guider surtout lorsque vous circulez dans une nouvelle région. Il vous permettra de retrouver plus facilement une adresse, de retracer votre parcours, d’analyser l’état du trafic…. En ce qui concerne la caméra de recul, elle s’avère utile pour effectuer des manœuvres ainsi que pour reculer ou garer votre voiture. Il vous suffira simplement de suivre l’écran à l’intérieur de votre véhicule, ce qui est un avantage considérable pour diminuer les risques de percuter un obstacle.

La poubelle de voiture
Pour la propreté de votre véhicule, installer une poubelle à bord s’avère très utile. Vous allez pouvoir y jeter une bouteille d’eau vide, un morceau de papier, une serviette, un emballage…. Et ceci, vous évitera d’encombrer le sol et de salir vos sièges. Très pratique pour ceux qui passent de longues heures au volant.

Vous n’allez plus avoir besoin de descendre de votre voiture pour vous débarrasser de vos déchets. De plus, la poubelle s’installe facilement dans la console centrale ou sur une porte de la voiture.

Le coussin de siège chauffant et refroidissant
Le coussin de siège, à la fois chauffant et refroidissant, il permet de maintenir une température stable sur votre siège. Afin de mieux supporter les hivers très froids et les étés très chauds durant vos voyages. Son principal avantage est sa capacité à chauffer rapidement, 2 à 3 minutes seulement par temps froid. Et cet accessoire possède également deux niveaux de puissance et une ventilation qui sert à rafraîchir les hanches et le dos.

Comment arrêter une LOA ?

Lorsque vous souscrivez à un contrat de location avec option d’achat (LOA), vous vous engagez à respecter la durée indiquée sur le contrat et le paiement des loyers. Vous avez signé un contrat de location avec crédit qui vous lie à votre bailleur. C’est pourquoi, il est mieux de connaître les modalités de résiliation de contrat de LOA.

Lorsque vous souhaitez arrêter votre LOA plusieurs possibilités s’offre à vous :

– Achat anticipé de votre véhicule
À partir du 13ème mois de votre LOA, vous avez la possibilité de devenir propriétaire du véhicule si vous le souhaitez. Lorsque vous signez votre contrat, on vous remet un tableau d’amortissement indiquant le montant d’achat du véhicule pour chaque mois écoulé. Il vous faudra vous acquitter de cette somme pour acheter le véhicule et ainsi pouvoir résilier le contrat de location.

– Vendre votre véhicule à un tiers
Vendre votre véhicule à un tiers est une des solutions pour résilier votre LOA, location avec option d’achat.

Cette opération est réalisable de 2 manières :

Vous achetez la voiture au préalable, car durant la LOA, vous n’êtes que locataire et ne possédez pas la carte grise.
Ou alors, vous passez par la “vente à un tiers” : l’acheteur règle directement le bailleur des montants.
– Restitution de votre véhicule peu importe la raison
Votre concession lors de la résiliation du contrat de leasing, vous demandera certainement :

La restitution du véhicule
Le paiement des loyers non réglés
Et le versement d’une indemnité de résiliation
– Et enfin vous avez la possibilité de transférer votre leasing
Le transfert de leasing permet à un locataire de céder son leasing à un autre locataire avant son terme.

De nombreuses plateforme sont disponible pour vous mettre en relation avec les repreneurs. Vous allez devoir, vous mettre d’accord sur les conditions du transfert. Et ensuite, soumettre une demande de « substitution de locataire » afin d’obtenir son accord.

Permis de conduire, comment ça se passe ?

Qu’est-ce qu’un permis de conduire ?
Le permis de conduire est un droit qui donne l’autorisation à un citoyen de conduire tous types de véhicules comme : les voitures, les motos, les camions, les autobus et les cyclomoteurs dans certains pays.

Chaque futur conducteur âgé de 18 ans et plus, peut passer son permis de conduire.

Le permis de conduire est remis au citoyen une fois des tests d’aptitudes réalisés et la limite d’âge atteint. Il peut aussi vous être enlevé, si vous commettez plusieurs litiges ou à un âge certains.

Lors d’un accident, si le conducteur impliqué ne possède pas son permis de conduire sur lui alors l’assurance ne prendra pas en compte les dommages et les coûts matériels seront à sa charge.

Tous les dommages corporels, matériels propres sera à la charge de l’individu responsable de l’accident.

Quelles notions sont évalué lors de l’examen au permis ?
Pendant l’examen du permis de conduire, vous serez évalué sur les mêmes notions que celle travaillé lors de votre formation au permis de conduire. Les connaissances sur lesquels vous serez interrogées seront :

Le respect du code de la route
Les différentes notions sur les défauts techniques et sur les véhicules
Maîtrise des commandes et manipulations du véhicule
Autonomie du trajet
Notions des premiers secours
Capacité d’assurer votre sécurité et de conduire en respectant l’environnement
Comportement bien veillant des autres usagers
Lors du passage au permis de conduire, un correcteur ainsi qu’un accompagnateur seront présent dans le véhicule.

Vous serez évaluez sur un barème de 31 points, pour obtenir votre permis. Il faudra alors avoir à minimum 20 points.

Si vous faite par erreur une faute éliminatoire, comme griller un feu, il vous faudra repasser votre permis.

Quel sont les documents à fournir avant l’épreuve ?
Avant l’épreuve, vous devez amener votre carte d’identité et votre convention. Lors de l’examen si vous n’avez pas ces documents, l’accès au permis vous sera refusé.

Comment se passe l’épreuve du permis de conduire ?
Le permis de conduire durera 32 minutes répartie en 5 points :

Le test de vue : exercice de lecture sur les différentes plaques d’immatriculations
Le teste de conduite : réaliser un parcours de 25 minutes grâce aux différents panneaux
L’installation au poste de conduite : effectuer les réglages du volant
Les 3 questions : Portant sur les gestes de premiers secours et les différentes vérifications intérieurs/extérieurs.
Les deux manœuvres de conduites : le stationnement en épis ou créneaux, la marche arrière ainsi que le freinage du véhicule
Comment connaître les résultats du permis de conduire ?
Après avoir passé tous les examens, vos résultats du permis seront en ligne sous 48 heures sur le site de la sécurité routière. Il vous sera écrit l’avis de votre correcteur : Favorable ou Défavorable.

Il vous faudra ensuite demander votre permis de conduire sur le site de l’ANTS, mais en attendant vous pouvez conduire muni du certificat de permis de conduire. N’oubliez pas que pendant les 3 premières années, vous serez en période probatoire.

Quelle assurance choisir : au tiers ou tous risques ?

Une assurance au tiers c’est quoi ?
L’assurance au tiers est le minimum légal imposé par la loi en termes d’assurance automobile, en couvrant seulement les dommages causés à une autre personne en cas d’accident. C’est une formule qui ne prend pas en charge les dommages causés à son propre véhicule et à sa propre personne.

D’ailleurs, en cas d’accident responsable avec un autre véhicule, la réparation de votre véhicule sera donc à vos frais.

Mais l’assurance au tiers est l’assurance auto qui reste la moins chère.

Avec une assurance au tiers, vous pouvez souscrire à des options complémentaires comme la garantie bris de glace, vol ou incendie.

Et l’assurance auto tous risques ?
L’assurance tous risques, c’est la formule la plus complète en termes de contrats d’assurance auto. Elle vous couvre en cas d’accident, que vous soyez responsable ou non. C’est la couverture optimale pour vous, votre voiture et vos passagers ! Et aujourd’hui, elle est privilégiée par 60% des conducteurs.

Mais en cas de sinistre, l’indemnisation intervient uniquement si vous respectez les conditions légales (exclusions de garantie) et celle définie par l’assureur.

L’assurance tous risques est indispensable dans les cas suivants :

Véhicule de moins de 4 ans
Utilisation quotidienne du véhicule
Véhicule cher à l’achat
Il faut donc trouver le bon compromis pour le choix de sa formule que ce soit pour une garantie au tiers et tous risques :
Responsabilité civile
Défense pénale et recours juridique
Protection du conducteur
Assistance véhicules et personnes en cas d’accident
Les garanties présentes uniquement dans les formules tous risques :
Dommages tous accidents (même responsable)
Vol
Bris de glace
Incendie
Catastrophes naturelles
Voici un tableau récapitulatif :
Formules

Prix Couvertures
Adaptées pour

Au tiers Faible Faible Véhicule pas cher (+ de 8ans)
Intermédiaire Moyen Moyenne Véhicule pas cher (+ de 4ans)
Tous risques Élevé Maximum Véhicule haut de gamme (- de 4ans)

Comment conduire une voiture automatique ?

Une boîte automatique, c’est quoi ?
Avec une boite auto, vous n’avez plus besoin d’embrayage, seulement deux pédales suffisent : le frein et l’accélérateur. Vous n’avez plus besoin de passer les vitesses avec le levier car la boîte automatique s’occupe de le faire en fonction de la pression que vous exercez sur l’accélérateur. Et enfin, le levier de vitesse affiche dorénavant des lettres : P R N et D.

P : « Parking » : Voiture à l’arrêt et vous souhaitez sortir, la transmission est donc interrompue et les roues sont bloquées.
R : « Reverse » : Marche arrière
N : « Neutral » : Point mort, vous devez l’utiliser en cas d’arrêt court en complément du frein à main car les roues restent débloquées
D : « Drive » : Démarrer la voiture et la faire rouler en marche avant. Et si le levier est en position D et que vous lâchez le frein, le véhicule avancera tout seul.

Une boite automatique, comment ça marche ?
Avec une boîte de vitesses automatique, vous modifiez vos habitudes et vos réflexes de conduites. Vous devez donc oublier votre pied gauche et de le laisser sur le côté. Car avec une boite automatique vous utiliserez que le pied droit pour passer d’une pédale à l’autre.

DÉMARRER

Pour allumer le moteur, votre levier de vitesses doit absolument être en position P (parking) ou N (neutre). Vous devez abaisser à fond la pédale de frein et faires démarrer la voiture en insérant la clé ou en appuyant sur le bouton de démarrage.

Ensuite, toujours avec le pied, déplacez votre levier de vitesses sur D (marche avant) pour avancer ou R(marche arrière) pour reculer.

Vérifier que le frein à main est bien désactivé puis relevez progressivement votre pied de la pédale de frein, vous devriez avancer lentement (ou reculer s’il est sur R).

Et enfin, à vous, d’appuyer sur l’accélérateur pour ajuster votre conduite.

SUR LA ROUTE

Plus besoin de vous soucier du passage de vos vitesses car votre véhicule gère cela tout seul. Vous serez donc plus attentif à la circulation et au maintien de votre volant.

Ne pas oublier que voiture avec boite automatique devra exercer une pression de freinage plus important qu’avec boîte manuelle.

S’ARRETER

Une fois votre trajet terminé et votre véhicule à l’arrêt, laissez votre pied sur le frein déplacer le levier sur P pour bloquer les roues puis coupez le contact avant de sortir de la voiture.

Dans certaines voitures, vous trouvez aussi :
S :Mode Sport, avec des changements de vitesses plus brutaux et à régime élevé.
W (Winter) : Limite le risque de patinage en cas de verglas ou de neige.
1 ou L: Maintient une faible vitesse pour les manœuvres ou une forte montée.
2 et 3: Limite la vitesse à la 2ème en cas d’intempérie, ou 3ème pour la conduite en ville.
Absence du frein moteur
Lorsque vous achetez une voiture automatique, si vous levez le pied de l’accélérateur cela ne remplira pratiquement pas la fonction du frein moteur. Alors pour ralentir la voiture, il vous faut utiliser le frein principal.

Comment faire au feu rouge, lors d’arrêt de courte durée, d’embouteillage … ?
Si vous restez en postions D lors des arrêts de courte durée, cela peut conduire à une usure prématurée de votre boite de vitesse automatique.

Il est donc recommandé d’être en mode N, afin de garder le véhicule sous « contrôle total », sans risque.

La voiture automatique et le démarrage en côte
Avec une boite automatique, le démarrage en côte n’est plus une source de stress car la voiture ne peut pas caler ou reculer sauf en cas d’un mauvais réglage du moteur.

Comment ouvrir une serrure gelée ?

Utiliser un dégivrant pour serrure
Vous en trouverez dans les supermarchés, droguerie ou même dans des stations-services.

Comment l’utiliser ?

Pulvériser le produit autour et à l’intérieur de la serrure
Attendre que ça agisse
Essuyer à l’aide d’un chiffon
Essayer d’ouvrir sa voiture avec votre clé
Et recommencer l’opération jusqu’à obtention du résultat voulu si nécessaire
Lisez bien les modes d’emplois car parfois des produits existent servant à la fois à dégivrer le pare-brise et à dégeler les serrures

Utiliser son sèche-cheveux
Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux afin de dégeler la serrure de votre voiture. Mettez-le en direction de la serrure et au fil des minutes, le gel fondra grâce à la chaleur.

Utiliser de l’alcool à brûler
Verser de l’alcool à brûler marche aussi très bien et c’est très rapide comme solution !  Et pour faciliter son utilisation, vous pouvez en mettre un peu dans un flacon doté d’un embout pulvérisateur.

Comment protéger sa voiture contre le froid et la neige ?

Températures glaciales, neige, sel, gel… tous peuvent abimer votre voiture pendant la saison hivernale. Il faut donc adapter les bons gestes pour protéger votre voiture que ce soit pour protéger l’extérieur ou l’intérieur.

Pendant l’hiver, il ne faut pas négliger l’entretien de votre voiture : la laver régulièrement, couvrez le vitrage avec du carton, utilisez une bâche plastique protège surtout la carrosserie du froid et lubrifiez les joints et les serrures.

Vérifier chaque hiver, vos pneus, vos phares, les liquides ou la batterie.

Protection de l’extérieur de la voiture
Abrité votre voiture pendant l’hiver que ce soit avec un garage ou avec une bâche pour couvrir entièrement votre véhicule.
Munissez-vous également d’une couverture pour moteur ou vous pouvez aussi utiliser des additifs qui se mettent directement dans le réservoir pour éviter que le gazole gèle.
Nettoyer bien vos vitres pour garantir la visibilité au volant.
Protéger le pare-brise avec un simple morceau de carton.
Lubrifier vos joints avec un lubrifiant spécial.
Procédez au lavage régulièrement pour enlever le sel qui peut abimer la peinture.
Utilisez les pneus hiver pour une meilleur protection et afin de faciliter la conduite.
Protection de l’intérieur de la voiture
Pour protéger l’intérieur, les tapis de voiture sont indispensables et surtout ceux en caoutchouc, bien plus résistant.
Choisissez également une housse de siège auto résistant.
Et nettoyer votre pare-brise intérieur régulièrement.

Le carburant
Attention en hiver le gazole gel entre -10°C et -20°C selon les additifs proposés par les stations-services. C’est pour cela qu’il peut être risqué en station de ski de laisser sa voiture dormir dehors et encore plus si on ne la protège pas avec une bâche adaptée.

Conseil pour adapter sa conduite en hiver

Regarder la météo avant de partir ainsi que l’état des routes afin d’anticiper les risques liés à la conduite hivernale.
S’informer sur la météo locale et sur votre trajet. Et si des intempéries sont annoncées ou même des alertes météo sur certains secteurs, essayez de décaler votre déplacement car la circulation peut devenir difficile ?

Vérifier la pression des pneus et augmenter leur adhérence si nécessaire
Toujours le faire avant un long trajet, c’est-à-dire à froid. Car la pression des 4 pneus varie en fonction de la température extérieure, plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. Et n’oubliez pas de rajouter 0,2 bar à froid à la pression recommandée par le constructeur.
Mais assurez-vous aussi que vos pneus soient toujours en bon état.

Si la température descend sous les 7 °C, même s’il ne neige pas, les pneus hiver ont une bien meilleure adhérence.

De plus, lorsqu’il fait froid, n’hésitez pas à augmenter de 0,2 bar la pression et surtout, adoptez une conduite souple, en évitant les freinages brutaux.

Augmenter vos distances de sécurité sur la route lors de la conduite
En cas de chaussée glissante et/ou de visibilité réduite, il vous faudra plus de temps pour vous arrêter.

D’ailleurs, une route verglacée est 2 fois plus glissante qu’une route enneigée, elle-même 2 fois plus glissante qu’une route mouillée, elle-même 2 fois plus glissante qu’une route sèche !

Et en roulant à 50 km/h, vous avez besoin de 8 fois plus de temps pour freiner sur une route verglacée que sur une route sèche.

Adoptez un nouveau mode de conduite en cas de conduite sur neige ou verglas
– Gardez une vitesse adaptée à l’état de la chaussée…

– Rouler plus lentement permet de limiter les dégâts, en cas de dérapage ou de versement dans un fossé de limiter les dégâts.

– Anticiper : Plus de distance avec les autres voitures pour pouvoir freiner en douceur.

Bien voir et être vu pour rouler en toute sécurité
Que ce soit du brouillard, des chutes de neige, de la pluie… tous réduisent votre visibilité.

Procéder à un dégivrage complet, vérifiez vos éclairages, contrôlez vos balais d’essuie-glace et le niveau de votre liquide lave-glace antigel avant votre départ.

Sur la route, utilisez correctement vos feux de brouillard avant et arrière, et si c’est nécessaire, même pendant la journée. Enfin, pensez à ventiler pour éviter la buée…

S’équiper en cas d’imprévu lié aux intempéries hivernales
Raclette pour pare-brise givré, chiffon pour vitres embuées et les phares souillés, lampe de poche, vêtements chauds, bouteille d’eau, nourriture (gâteaux, fruits secs) …

Ainsi que des chaînes dans le coffre ou des chaussettes pour les pneus. En cas de chutes de neige abondantes ils sont indispensables et obligatoires.

Aquaplaning, comment conduire en toute sécurité ?

Que ce soit à cause des averses soudaines et des flaques d’eau sur la chaussée, celle-ci peuvent créer une situation dangereuse et entraîner une perte de contrôle du véhicule : l’aquaplaning. Mais il est toutefois possible de conduire en toute sécurité par temps pluvieux à condition de respecter quelques notions de base.

Avoir de bons pneus
Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus

Mais même avec de bons pneus, le risque d’aquaplaning est toujours présent mais des pneus neufs adhèrent mieux.

Réduire votre vitesse d’environ 15 à 20 km/h
Les étapes à suivre si l’aquaplaning se produit
Restez calme
2.    Appuyez sur l’embrayage et retirez votre pied de l’accélérateur afin de réduire la vitesse
3.    Ne tournez pas le volant d’un côté ou l’autre. Dirigez les roues dans la direction du déplacement souhaité jusqu’à ce que la traction soit récupérée
4.    Ne freinez pas et n’accélérez pas pendant l’aquaplaning car cela réduirait encore davantage l’adhérence

Comment conduire sur la neige ?

Équipez-vous de pneus d’hiver

Si la température est en-dessous de 7°C alors, il devient indispensable d’avoir des pneus d’hiver. En effet avec cette température, très souvent la gomme des pneus d’été durcit et perd alors de son efficacité. Mais à l’inverse, les pneus hiver sont équipés d’une gomme beaucoup plus souple, elle résiste donc mieux aux basses températures et garde toutes ses propriétés que ce soit sur la neige ou sur le verglas.

De plus, les pneus d’hiver ont une bande de roulement avec un grand nombre de lamelles afin de favoriser l’adhérence dans les conditions hivernales. C’est pourquoi sur la neige, les pneus hiver sont donc beaucoup plus performants que les pneus été, en étant garants d’une bien meilleure sécurité et permettant au conducteur de garder le contrôle de son véhicule.

Faites tout de même attention aux pneus cloutés : ils sont très efficaces sur la glace mais ils ne sont pas vraiment adaptés si vous conduisez sur la neige, alors privilégiez des pneus hiver marqués 3PMSF et M+S.

Mettre vos pneus d’hiver sur vos 4 roues
Que votre voiture soit à traction ou à propulsion avec 2 roues motrices, il peut être tentant de ne poser que deux pneus d’hiver neige pour réaliser des économies mais c’est une erreur ! Il est indispensable de mettre des pneus neige aux quatre roues.

Toujours contrôler son véhicule avant votre départ
Vérifiez l’état de vos balais d’essuie-glaces, et changez-les si besoin.
Ensuite, contrôlez la pression et l’usure de vos pneus que ce soit des pneus d’été, d’hiver ou 4 saisons.
Pour encore moins de risque, n’hésitez pas à faire contrôler votre véhicule dans un garage !

N’oubliez pas d’adaptez votre conduite
Lorsque vous roulez sur la neige, il faut redoubler de vigilance et de prudence, en conduisant lentement et en laissant au moins le double de distance de sécurité entre vous et la voiture qui vous précède. Passez les vitesses le plus tôt possible, afin de réduire les risques de perte d’adhérence. Ayez une conduite souple et sans aucun mouvement brusque : accélération, freinage, prise de virage…

Équipez-vous de chaînes pour la neige
Lorsque vous conduisez sur une route fortement enneigée, le bon moment pour mettre vos chaines c’est dès lors que vous commencez à ressentir une perte d’adhérence. Mais attention à ne pas trop attendre avant de les poser, car vous risqueriez de vous retrouver immobilisés en pleine neige !

D’ailleurs, souvent des panneaux de signalisation indiquent que le port de chaînes neige devient obligatoire. Mais cependant, il faut savoir qu’il est interdit de s’arrêter sur le bord de la route pour monter vos chaînes. Alors, arrêtez-vous dans la première aire de chaînage que vous trouverez sur votre route afin de le faire en toute sécurité.

Il faut mettre vos chaînes neige sur les roues motrices :
Si vous avez un véhicule traction (les deux roues avant sont motrices), placez vos chaînes neige sur les deux roues avant.
Si votre véhicule est à propulsion (les deux roues arrière sont motrices), montez-les sur les deux roues arrière.
Si vous roulez en 4×4 dans la neige, vous devez aussi mettre des chaines. Dans l’idéal, il faudrait mettre vos chaînes sur les quatre roues comme elles sont toutes les quatre motrices, si vous ne le faites pas, cela peut être extrêmement dangereux :
Si vous mettez vos chaînes que sur les deux roues avant : Risque de patiner à l’accélération et avancera difficilement, voire pas du tout.
Si vous ne chaînez que les deux roues arrière, vous vous risquerez à une perte d’adhérence au freinage et dans les descentes, ainsi qu’une perte de contrôle de vos roues dans les virages. Dans les deux cas, cela peut être extrêmement dangereux.
Si votre budget ne vous permet pas d’acquérir deux paires de chaînes neige, privilégiez-les à l’avant, mais conduisez très lentement et avec une prudence maximale.

Les aides à la conduite seront bénéfiques
Aujourd’hui, les aides à la conduite sont le plus souvent déjà intégrées et celles-ci peuvent être très utiles si vous manquez d’assurance sur la neige. Comme avec l’ESP par exemple, qui corrige la trajectoire du véhicule dans les virages et peut vous éviter quelques dérapages.

D’ailleurs, certains véhicules sont équipés d’une fonction anti-patinage, qui s’avère très utile au démarrage dans la neige.

Si vous dérapez ?
Vous sentez que vous perdez le contrôle de vos roues et que votre véhicule dérape sur la neige :

Garder votre calme et regardez loin dans la direction où vous voulez aller.
Essayez d’empêcher la voiture d’avancer mais de manière progressive, ne pas freiner brusquement pour ne pas empirer la situation ! Il est donc déconseillé de toucher à la pédale de frein.
Il faut donc débraye pour freiner la progression de votre véhicule, cela permettra de stopper la transmission d’énergie du moteur aux roues et donc de ralentir le véhicule. Et vous aurez donc plus de temps pour remettre votre véhicule droit.
Il existe deux cas de dérapage : vers l’avant (sous-virage) et vers l’arrière (survirage).

À L’AVANT, les roues avant qui dérapent, levez progressivement le pied de la pédale d’accélérateur. Surtout pas brusquement, agissez doucement pour éviter une réaction dangereuse de votre véhicule. Gardez votre regard dans la direction que vous souhaitez prendre. Dès que vous sentez que vos roues ont repris de l’adhérence au sol, vous pouvez redresser votre volant dans cette direction et accélérer de nouveau.
À L’ARRIÈRE, les roues arrière qui glissent, il faut donc contre-braquer. C’est-à-dire que si vos roues partent vers la droite, il faudra braquer à droite tout en débrayant. Mais si cela ne fonctionne pas alors gardez bien votre pied sur l’embrayage et laisser votre voiture tourner sur elle-même jusqu’à ce qu’elle s’arrête. Et seulement ensuite vous pourrez alors reprendre votre direction.

Si vous patinez lorsque vous démarrez ?
Vous sentez que vos roues patinent dans la neige lorsque vous démarrez ?  Réduisez la puissance de votre accélération. En relâchant très progressivement l’embrayage et veillez à ce que vos roues soient bien droites. Mais vous pouvez aussi démarrez en seconde pour encore moins de risque.

Et en dernier recours, vous pouvez placer un tapis de sol devant chaque roue motrice pour leur faire gagner un peu d’adhérence ou tout simplement pousser la voiture pour aider.

Votre véhicule est bloqué dans la neige, comment faire ?
Déblayer au maximum la neige qui se trouve tout autour de votre véhicule.
Dégagez votre pot d’échappement, s’il est recouvert de neige
Enlevez aussi le maximum de neige autour de vos roues.
Selon la direction dans laquelle vous souhaitez partir, dégagez la neige qui se trouve entre vos roues et la portion de route que vous voulez atteindre.
Et enfin, vous pouvez remonter dans votre véhicule et essayez de démarrer sans trop appuyer sur l’accélérateur.
Conduire dans la neige avec une boîte automatique
Souvent équipées de mode neige, pensez à l’enclencher lorsque vous conduisez sur de la neige. Cela permettra d’éviter le patinage au démarrage, en faisant démarrer votre véhicule directement en seconde.

Mais si vous n’avez pas cette option, il est fortement très probable d’intégrer une position D2 qui fonctionne selon le même principe que le mode neige.

Et si vous n’avez ni l’un ni l’autre alors nous vous conseillons de mettre votre boîte automatique sur la position 2 lors du démarrage pour éviter de patiner.

Vous pouvez aussi avoir l’option « overdrive », permettant de générer une vitesse de transmission plus élevée en direction des roues. Il est alors fortement conseillé de la désactiver lorsque vous conduisez sur la neige, car il peut en effet favoriser une perte de contrôle de vos roues sur les routes enneigées ou mouillées.

En cas de dérapage, faites comme avec une boîte manuelle (débrayer pour stopper la transmission d’énergie aux roues) avec une boîte de vitesse automatique, il faut passer le levier de vitesse en position « neutre » (point mort). Et dès que vous sentez que vous roues retrouve de l’adhérence, repasser en position « drive » pour reprendre votre trajectoire.

Retenez que pour conduire sur la neige, il faut donc bien s’équiper, conduire doucement et prudemment et garder son calme en cas de dérapage.