CONSEILS D’ENTRETIEN CITROËN

Découvrez les conseils d’entretien de Citroën Montélimar et assurez-vous d’une sécurité optimale et des meilleures performances de votre véhicule.

GUIDE KIT DE DISTRIBUTION

Conseils d'entretien Citroën

INDISPENSABLE AU FONCTIONNEMENT DE VOTRE MOTEUR

La courroie de distribution assure et concorde le mouvement constant des pistons et des soupapes. Le kit de distribution, assemblé de la courroie, du galet tendeur et des galets enrouleurs. La courroie est l’élément principal du moteur dont la défaillance peut causer d’important dommages, pouvant aller jusqu’à la casse du moteur.

POURQUOI FAIRE CHANGER LE KIT DE DISTRIBUTION ?

  • Elle est sollicitée en permanence par le moteur et subis une usure naturelle.
  • Le climat peut engendrer une usure prématurée.
  • Une fuite de la pompe à eau peut écourter considérablement sa durée de vie.

→ ENTRETIEN

Le kit de distribution doit être changé selon les recommandations de votre manuel d’entretien.

→ LE CONSEIL CITROËN MONTÉLIMAR

La pompe à eau est à changer lors de la modification de votre kit de distribution. Les deux éléments étant à proximité permettra de diminuer les coûts de l’opération car un seul démontage est nécessaire.

QUAND RENOUVELER LA COURROIE DE DISTRIBUTION ?

Aucune condition ne permet de mesurer l’échelon d’usure de la courroie de distribution.

GUIDE ESSUIE-GLACE

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UNE MEILLEURE VISIBILITÉ POUR PLUS DE SÉCURITÉ

Vos balais d’essuie-glaces s’usent naturellement et irrémédiablement. Il se compose de différents éléments, tels que: la pièce de montage (adaptateur), une lame, une armature et de(s) raidisseur(s). La bonne combinaison de ces éléments ainsi que de la géométrie du vitrage et leur état d’usure assure la qualité de l’essuyage. 

LA DIFFÉRENCE : BALAIS TRADITIONNELS ET BALAIS PLATS 

Les balais plats permettent un essuyage optimal quelle que soit l’allure du véhicule. Sur les véhicules avec des balais traditionnels, vous pouvez profiter aussi de la technologie balais plats. 

LES SPOILER A QUOI SA SERT ?

  • Accélérer la pression de la lame sur le pare-brise par apport a votre allure.
  • Avec une conception aérodynamique, il consiste à garder un essuyage optimale.

→  LE CONSEIL CITROËN MONTÉLIMAR

Équiper adéquatement le spoiler pour veiller à son efficacité. Si le spoiler n’est pas placé vers le bas il devient alors nul.

LES BALAIS D’ESSUIE-GLACES S’USENT-ILS ?

Pendant les périodes d’inactivité la lame se dégrade. Elle est sensible au froid et à la chaleur. L’état des lames en caoutchouc peuvent également dégrader la lame de caoutchouc. Sur un pare-brise gelé, les lames peuvent se dégrader ou se casser a la mise en route du balai d’essuie-glaces.

→ CITROËN MONTÉLIMAR VOUS CONSEILLE

  • Dégivrer correctement votre pare-brise en cas de gel, avant l’activation des essuie-glaces.
  • Ne laissez pas votre véhicule longtemps au soleil sans protection.
  • Faites changer vos balais d’essuie-glaces minimum 1 fois par an ou dès le premier signe d’usure.

COMMENT SAVOIR SI NOS ESSUIE-GLACES SONT USÉS ?

 ZONES NON ESSUYÉES

  • Insuffisance de la pression du porte balai.
  • Balai qui se soulève à haute vitesse.
  • Pression mal répartie sur le pare-brise.

VOILE

  • Apparition de trace de pollution.
  • Dégradation de la lame qui est couchée par la pression.

SACCADE ET BRUIT

  • Lame qui se durcie (vieillissement/chaleur).
  • Lame couchée par la pression trop forte du porte-balai.
  • Jeu trop important entre le porte-balai et le balai.

STRIES

  • Lame de caoutchouc craquelée ou déchirée par l’action du gel, de la chaleur et des intempéries.

LES RISQUES SI VOS BALAIS D’ESSUIE-GLACES SONT USÉS ?

  • Rayures, faible visibilité
  • Inattention ou fatigue liée à la déficience visuelle et au bruit,
  • La nuit, dans un brouillard épais ou une pluie légère, votre visibilité diminuera.

→ CONSEILS  DIAGNOSTIC

  • Lame couchée qui ne revient plus en position verticale, modifiez le balai !
  • Craquelures ou des irrégularités, modifiez le balai !
  • Jeu anormal, modifiez le balai !

 LE BALAI ARRIÈRE EST ESSENTIEL !

  • Il traite la visibilité de votre rétroviseur intérieur.
  • Il permet des manœuvres facilement.

→ ENTRETIEN

Le balai arrière doit être changé lorsqu’il présente des signes d’usures et généralement une fois par an. Vérifiez le balai arrière et le balai avant en même temps.

CITROËN : LA SÉCURITÉ DE VOS PIÈCES

Les balais d’essuie-glaces CITROËN ont des qualités essentielles qui répondent à un cahier des charges strict. Fiabilité, résistance et essuyage optimale quelles que soient les conditions atmosphériques.

GUIDE SUSPENSIONS AMORTISSEURS

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PIÈCES ESSENTIELS DE VOTRE SÉCURITÉ

L’usure naturelle de vos amortisseurs se produira progressivement. Adaptez progressivement votre comportement routier à ce degré de dégradation. Cette dégradation aura un effet très négatif sur votre confort et votre sécurité.

LA FONCTION DES AMORTISSEURS

  • Quel que soit l’état de la route, ils permettent de garder la liaison des roues avec le sol.
  • Ils contrôlent les vibrations.
  • Ils diminuent les rebonds et stabilisent les roues.
  • Ils évitent les vibrations dans l’habitacle et réduisent la perte d’adhérence.

USURE DES AMORTISSEURS

La dégradation est naturelle et progressive avec le temps :

  • Par apport au kilomètre,
  • A la charge de la voiture,
  • Au comportement de conduite.

Un amortisseur a été demandé au minimum 1 millions de fois à 20 000km.

→ ENTRETIEN

A chaque révision la vérification des amortisseurs est nécessaire. 

  COMMENT DÉTECTER DES AMORTISSEURS USÉS ?

  • Le véhicule se déporte dans les courbes serrées.
  • « flottement du véhicule » dans les grandes courbes.
  • Lors du passage sur un ralentisseur, claquement sourds constatés.
  • Perte d’adhérence avec sautillement des roues à l’accélération.
  • Fuite d’huile dénichée sur le corps de l’amortisseur.
  • Les pneumatiques s’usent anormalement.

→ LE CONSEIL CITROËN MONTÉLIMAR

Lors de l’échange des amortisseurs, faites contrôler les butées de suspension. Si vous remarquez des signes d’usures, consultez-nous sans attendre.

LES RISQUES DES AMORTISSEURS USÉS :

  • Augmentation de la distance de freinage (35%).
  • Aquaplaning 
  • Dégradation des pneumatiques 
  • Pièces environnantes usées : rotules de suspension, support moteur, etc.

GUIDE BATTERIE

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LA BATTERIE ASSURE LE BON DÉMARRAGE DU VÉHICULE

La batterie est l’un des éléments du circuit de charge de votre véhicule (batterie, démarreur). Au démarrage, elle devra enclencher une étincelle de 15000 volts pour un moteur essence. Elle conserve de l’électricité durant l’activité du moteur puis la remet lorsqu’elle est demandée. 

BATTERIE AFFAIBLIE PRÉMATURÉMENT :

La batterie s’affaiblira naturellement en raison de son utilisation et de son temps. Un affaiblissement prématuré peut être dû à: une forte décharge, une défaillance du circuit ou encore une température extrême.

  1. RISQUE DE DÉCHARGE IMPORTANTE

Une décharge importante peut être engendrée avec l’utilisation des phares, de la climatisation ou encore de la radio lorsque que le véhicule à l’arrêt.

→ CONSEIL CITROËN MONTÉLIMAR

Ne pas utiliser les consommateurs électriques inutilement lorsque le moteur est arrêté.

  1. CIRCUIT DE CHARGE DÉFAILLANT

Si l’alternateur ne ramène pas assez d’énergie, il ne pourra pas recharger correctement la batterie. Mais un alternateur qui produit trop d’énergie surchargera la batterie. De mauvais raccordements actionner des fuites de courant précipitant la décharge.

→ ENTRETIEN

Faites réviser régulièrement l’état complet du circuit de charge.

→ CONSEIL CITROËN MONTÉLIMAR

Votre batterie pourra durer jusqu’à 5 ans, si vous suivez les consignes d’entretien. Assurez-vous que la surface de la batterie soit toujours propre et sèche.

  1. LES INCONVÉNIENTS LIÉS AU FROID

La matière active est attaquée par les températures extrêmes, diminuant la conductibilité de l’électrolyte (mélange eau + acide). 

→ ENTRETIEN

Vérifiez régulièrement la batterie notamment à l’arrivée de l’hiver. 

GUIDE PNEUMATIQUE

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ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE SÉCURITÉ

Les pneumatiques constituent le seul lien entre le véhicule et la route. La surface de contact au sol d’un pneumatique correspond à la taille d’une carte postale.

CHOISIR VOS PNEUS :

La taille, le code de vitesse et l’indice de charge sont déterminés par le fabricant pour offrir un maximum de sécurité et de confort sur la route.

Ne choisissez pas un pneu avec un code de vitesse ou un indice de charge inférieur à celui approuvé par le fabricant. Ceci est dangereux et interdit par la loi.

L’INDICE DE CHARGE

– Il correspond à la charge maximale peut transporter le véhicule à la vitesse maximale.

CODE DE VITESSE

– Il correspond à la vitesse maximale pour porter la charge indiquée par l’indice de charge.

INDICATEUR D’USURE

– C’est le témoin d’usure.

→ ENTRETIEN

Contrôlez régulièrement la pression des pneus notamment avant les longs voyages. (sans oublier la roue de secours).

LES SIGNES D’USURE DU PNEUMATIQUES

  • ALTÉRATION DE LA BANDE DE ROULEMENT.

La bande de roulement présente des déformations ou une usure irrégulière. Les flancs montrent des coupures, des craquelures ou des hernies.

La profondeur minimale obligatoire est de 1,6 mm. Pour maintenir les performances de sécurité de votre véhicule, nous vous conseillons vivement de procéder au changement de vos pneumatiques avant même l’atteinte de cette limite.

Les risques d’aquaplaning et les distances de freinage augmentent.

  • CONDUIT DIFFICILE.

Vibrations dans le volant, véhicule qui « tire » à gauche ou à droite, allongement des distances de freinage.

→ CITROËN MONTÉLIMAR VOUS CONSEILLE

Contrôlez la pression des pneumatiques à froid (x1/mois). Un sous gonflage diminue la durée de vie des pneumatiques et augmente la consommation du carburant.

– La pression est indiquée dans l’ouverture de la porte conducteur et dans le guide d’utilisation.

– Vérifiez régulièrement l’usure de vos pneumatiques grâce au témoin d’usure.

– Faites contrôler vos pneumatiques lorsqu’ils présentent des craquelures, des coupures ou des corps étrangers.

– Anticipez un contrôle de vos pneumatiques après 5 ans d’utilisation.

– Il est recommandé de remplacer simultanément les 4 pneus pour 4×4.

– L’hiver, changez vos 4 pneus été par 4 pneus hiver.

Les pneumatiques hiver sont plus efficaces que les pneumatiques été dès que la température est inférieure a 7°C.

GUIDE CLIMATISATION

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UNE TEMPÉRATURE AGRÉABLE

La climatisation régule la température dans l’habitacle et assure le désembuage des éléments vitrés. Elle maintient une température agréable.

LA CLIMATISATION :

  • Elle sert à maintenir une température agréable, en toute saison.
  • Elle sert à filtrer les particules, les poussières et les pollens.
  • Elle désembue les vitres et le pare-brise rapidement.

→ CITROËN MONTÉLIMAR VOUS CONSEILLE

Faites fonctionner votre climatisation, été comme hiver, au moins 10 minutes tous les 15 jours pour allonger sa durée de vie.

DÉTECTER UNE CLIMATISATION DÉFAILLANTE

  • Elle désembue lentement : contrôlez le filtre d’habitacle
  • La production de froid est lente ou irrégulière : effectuez un bilan climatisation.
  • Le système est bruyant : contrôlez la courroie du compresseur.
  • La diffusion est mauvaise : vérifiez le pulseur.
  1. LE CONDENSEUR

Le condenseur transforme le réfrigérant de l’état liquide, évacuant ainsi la chaleur, permettant de refroidir le liquide de la boucle de climatisation

  1. LA BOUTEILLE DÉSHYDRATANTE

Absorbe l’humidité et filtre les impuretés..

  1. LE COMPRESSEUR

Permet la circulation du gaz/fluide frigorigène dans l’ensemble du circuit. Il est lubrifié par de l’huile pour ne pas être endommagé.

  1. LE DÉTENDEUR

Abaisse la pression du fluide frigorigène et régule le débit fluide qui pénètre dans l’évaporateur.

  1. L’ÉVAPORATEUR

C’est l’échangeur thermique qui génère le froid. Il refroidit et assèche l’air qui passe à travers ses ailettes.

  1. LE PULSEUR

Il insuffle l’air climatisé dans l’habitacle à travers le filtre d’habitacle.

UTILISER UN FILTRE POUR UN HABITACLE PLUS SAIN

La pollution est 3 fois plus concentrée à l’intérieur qu’à l’extérieur de la voiture !

Monté en amont de la climatisation, le filtre d’habitacle permet d’améliorer la qualité de l’air du véhicule. Il participe au bon dégivrage et au désembuage du pare-brise.

CITROËN MONTÉLIMAR VOUS PROPOSE 3 CATÉGORIES DE FILTRES D’HABITACLE  :

  • LE FILTRE D’HABITACLE PARTICULES

Il bloque la majorité des poussières et particules en suspension dans l’air. Il filtre également pollens, bactéries et suies, réduisant ainsi considérablement les risques d’allergie, d’infection ou d’irritation.

  • LE FILTRE D’HABITACLE CHARBON

Il capture jusqu’à 80% des gaz polluants grâce à la filtration du charbon actif.

  • LE FILTRE D’HABITACLE ANTI-ALLERGENE

Il permet de filtrer les particules très fines (< 1 MICRON) et les particules non éliminées par le filtre d’habitacle charbon. L’hygiène et le confort dans l’habitacle sont encore améliorés.

LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE FILTRATION

Voici les 3 catégories de filtres CITROËN  :

  • Filtre d’habitacle anti-allergène confort premium
  • Filtre d’habitacle charbon confort
  • Filtre d’habitacle particules classic.

POURQUOI LE FILTRE D’HABITACLE S’USE-T-IL ?

Après un temps plus ou moins long et selon l’utilisation du véhicule, le colmatage du filtre d’habitacle est inévitable. En milieu urbain, le filtre s’encrasse beaucoup plus rapidement.

→ ENTRETIEN

  • Changez le filtre d’habitacle tous les 15 000 km ou au moins une fois par an.
  • Faites un bilan de l’état de votre climatisation au minimum tous les 2 ans.
  • Changez la bouteille déshydratante tous les 4 ans (ou entre 60 000 et 80 000 km).
  • Procédez à la remise à niveau d’huile du compresseur avant les 100 000 km.
  • Il est recommandé d’utiliser régulièrement un assainissement d’habitacle afin d’éliminer durablement les microbes et les mauvaises odeurs.

→ CITROËN MONTÉLIMAR VOUS CONSEILLE

Bactéries (responsable d’allergies), microbes, mauvaises odeurs…

Il existe une solution efficace pour lutter durablement contre leur développement. Lors de la prochaine vérification de votre système de climatisation, effectuez un traitement assainissant.

BILAN CLIMATISATION : ANTICIPEZ LES CHANGEMENTS DE TEMPÉRATURE

L’ensemble de votre système de climatisation est passé au crible pour vous protéger contre tout dysfonctionnement : courroie, et électro-aimant du compresseur, filtre d’habitacle, pression du gaz, températures aux aérateurs, lecture mémoire du calculateur.

LA SÉCURITÉ DE VOS PIÈCES CITROËN

Les pièces de rechange CITROËN répondent au cahier des charges strict du système de climatisation de votre véhicule et offrent des qualités optimales.

GUIDE VIDANGE

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OPÉRATION ESSENTIELLE POUR VOTRE VÉHICULE

Remplacer régulièrement l’huile de votre moteur par un lubrifiant neuf répondant aux normes CITROËN est une essentiel. Cela élimine toutes les impuretés dues à l’activité de votre véhicule et garantit la longévité de votre moteur et de l’échappement. Huile neuve : l’assurance d’un parfait fonctionnement.

→ ENTRETIEN 

Lubrifier correctement votre moteur consiste à maintenir, prolonger sa durée de vie et maintenir ses performances. 

N’oubliez pas de changer l’huile moteur à intervalles réguliers et de changer le filtre à huile à chaque vidange

A QUOI SERT LA LUBRIFICATION DE VOTRE MOTEUR ?

  1. L’HUILE.

– Elle permet de réduire les frottements et limiter l’usure des pièces en mouvement (bielles, piston…),

– Elle assure le bon refroidissement dans votre moteur et maintient sa propreté,

– Elle participe à l’étanchéité entre le cylindre et le piston et protège contre la corrosion,

– Elle le bon démarrage par toute température.

→ ENTRETIEN 

Le maintien d’un bon niveau d’huile est essentiel. Il doit être compris entre les repères minimum et maximum sur la jauge. Nous vous recommandons de vérifier votre niveau d’huile tous les 5 000 km et avant de longs trajets. 

  1. -PERMET DE MAINTENIR L’HUILE PROPRE

– Retient toutes les poussières, résidus de la combustion et particules abrasives et participe au refroidissement de votre huile

QUEL LUBRIFIANT CHOISIR ?

Afin d’assurer les meilleures performances du moteur et de répondre aux exigences de la nouvelle technologie développée par CITROËN, le «Récapitulatif d’entretien» vous fournit des informations précises sur l’huile la plus adaptée à votre vidange. Suivre ces instructions garantira une longue durée de vie à votre véhicule. 

LA SÉCURITÉ DES NORMES CITROËN

Les nouvelles normes européennes Euro VI sur les émissions polluantes stipule des limites supérieure qui doivent être strictement respectées. Afin d’assurer une meilleure qualité d’entretien du véhicule, en fonction de son moteur, le constructeur a imposé des normes spécifiques en matière de lubrifiants moteurs, plus strictes que les normes européennes.

→ ENTRETIEN

Choisissez uniquement des lubrifiants répondant aux normes spécifiques de CITROËN. Vous obtiendrez une efficacité supérieure, prolongerez la durée de vie du moteur et du filtre à particules et économiserez du carburant.

CITROËN recommande les lubrifiants TOTAL, spécifiquement développés et homologués pour ses motorisations.

LES NORMES CITROËN RÉSOLUMENT TOURNÉES VERS L’AVENIR

Compatibles avec les bio-carburants, les lubrifiants répondent aux normes spécifique CITROËN contribuent activement à la réduction des émissions polluantes, en permettant le bon fonctionnement des organes de post-traitement :

– Le filtre à particules qui diminue les émissions de « particules ».

– Le catalyseur 3 voies qui diminue les émissions d’oxyde d’azote (Nox), d’hydrocarbures imbrulés (HC) et de monoxydes de carbones (CO).

– Le catalyseur d’oxydation qui, couplé au filtre à particules, diminue aussi les émissions (d’HC et de CO).

LES CARACTÉRISTIQUES D’UN LUBRIFIANT.

  • LE GRADE DE VISCOCITE

Les chiffres précédant le « W » indiquent la fluidité à base de température. Plus ce chiffre est bas, plus l’huile est fluide à froid et peut être utilisées à basse température.

Les chiffres suivants le « W » indiquent la viscosité à haute température. Plus ce chiffre est élevé plus l’huile est visqueuse à chaud.

  • DES HUILES ADAPTÉES A VOTRE MOTEUR.

Pour les véhicules de motorisation récente, CITROËN recommande l’huile moteur TOTAL QUARTZ INEO FIRST 0W-30.

Fluide, ce lubrifiant haute performances est adaptée à tout type de moteur et vous permet de bénéficier :

– Du meilleur niveau de protection moteur pour votre véhicule.

– De consommations de carburants réduites favorisant la réduction d’émissions de Co2

GUIDE FREINAGE

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ÉLÉMENT CAPITAL POUR VOTRE SÉCURITÉ

Il doit répondre instantanément et précisément à votre sollicitation. Les éléments les plus importants sont les tambours, plaquettes, disques, segments et étriers. Chacun a sa propre fonction, ensemble ils contribuent au freinage et à l’immobilisation de votre véhicule.

LE PRINCIPE DU FREINAGE

Lorsque vous appuyez sur la pédale, le maître cylindre transforme cet effort en pression hydraulique qui se transmet par l’intermédiaire du liquide de frein jusqu’aux 4 roues.

Il est essentiel de changer le liquide de frein tous les 2 ans 

  • Pour les roues équipées de freins à disque

La pression provoque l’action d’un étrier hydraulique qui serre les plaquettes de frein sur le disque.

  • Pour les roues équipées de freins à tambour.

La pression a pour effet d’écarter 2 segments qui entrent en contact avec le tambour.

LA RÉPARATION DU FREINAGE

  1. LE FREINAGE ET ASSURER ENTRE 50% et 90% PAR LES ROUES AVANT.

Des freins à disque, plus efficace, équipent l’avant, et des freins à tambour ou à disque l’arrière.

Les véhicules équipés de 4 disques ont souvent des disques ventilés à l’avant, pour un meilleur refroidissement.

  1. ABS : LE SYSTÈME ANTI-BLOCAGE.

Ce système permet de garder un meilleur contrôle de la direction en empêchant le blocage des roues lors d’un freinage à la limite de l’adhérence des pneumatiques (sol humide, neige, verglas).

POURQUOI LES ORGANES DE FREINAGE S’USENT-ILS ?

  1. LES FROTTEMENTS

Les frottements liés au freinage entraînent des dégagements important de chaleur, des coups de freins répétés peuvent faire monter la température.

– Le matériau des plaquettes est plus tendre que celui des disques, il va donc s’user plus rapidement.

Des plaquettes usées peuvent endommager le disque de frein. En cas de freinage brusque, vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule.

→ ENTRETIEN

Faites contrôler l’état de vos plaquettes (tous les 10 000 km environ). Faites-les remplacer dès qu’il est constaté que l’épaisseur du matériau est réduite à 2 mm. Nous vous conseillons de remplacer en même temps les 2 jeux de plaquettes d’un même essieu afin d’éviter un freinage dissymétrique. 

  1. LES DISQUES DE FREIN.

Ils sont fortement sollicités, au freinage. De leur état dépend l’efficacité maximum du freinage. Ils peuvent se voiler et se rompre.

→ ENTRETIEN

Faites-les vérifiez à chaque changement de plaquettes, afin de contrôlez que leur épaisseur respecte la côte établie par le Constructeur.

  1. LES TAMBOURS DE FREIN.

Moins sollicités que les plaquettes, ils subissent néanmoins les mêmes contraintes. Des éléments usés peuvent occasionner une perte d’adhérence de l’arrière du véhicule par apport au blocage des roues.

→ ENTRETIEN

Faites-les vérifiez (tous les 20 000 km environ). Les segments doivent être remplacés dès que l’épaisseur des garnitures est inférieure à 1,5 mm.

  1. LE LIQUIDE DE FREIN

– Un liquide trop usagé peut entraîner une diminution de l’efficacité du freinage ou une fuite du système hydraulique. Sur le tableau de bord, un voyant vous indique son niveau d’alerte.

– Si vous constatez une baisse anormal du liquide de frein, consultez-nous sans attendre.

→ ENTRETIEN

Changez votre liquide de frein 1 fois tous les 2 ans ou tous les 40 000 km ou 60 000 km par apport la date de 1ère mise en circulation de votre véhicule. C’est essentiel.

→ CITROËN MONTÉLIMAR VOUS CONSEILLE

– Effectuez un rodage, après un changement de plaquettes (par petits freinages successifs).

– Après lavage de votre véhicule, les disques et les plaquettes avant peuvent être mouillés. Faites des légers freinages pour que la chaleur sèche les pièces.

– Utilisez des produits homologués par CITROËN pour nettoyer les jantes aluminium.

– Lorsque vous freinez légèrement, vos freins peuvent grincer ou grincer. Ces bruits n’affecteront pas l’efficacité du freinage. Cependant, si vous avez des questions, veuillez vérifier le disque et les plaquettes.

Tous les systèmes de freinage n’est réellement performants qu’avec des pneumatiques et des amortisseurs en bon état.

COMMENT DÉTECTER UN SYSTÈME DE FREINAGE USÉS ?

1.     LE VOYANT DE FREIN S’ALLUME.– Votre frein à main est serré, ou le niveau de liquide est trop bas ou les plaquettes sont trop usées. Attention, ne jamais prendre ce signe à la légère.4. LE VÉHICULE SE DÉPORTE AU FREINAGE.– Un cylindre de roue ou un étrier est peut-être grippé, ou plus simplement un pneu dégonfle. Des amortisseurs usés peuvent également avoir les mêmes conséquences.
2.     LA PÉDALE DE FREIN EST DURE.– Cela peut être dû à une défaillance de l’assistance du freinage, des tuyaux ou du circuit hydraulique, des cylindres de roues ou des étriers5. LE VÉHICULE VIBRE AU FREINAGE.– Il s’agit probablement de disques de frein défectueux, d’une pièce desserrée ou d’un jeu excessif dans le train avant ou arrière.
3.     LA PÉDALE DE FREIN EST MOLLE.– La pédale s’enfonce dans le vide, vous devez « pomper » pour pouvoir freiner. Attention, c’est le signe d’une anomalie grave du système hydraulique.6. LE VÉHICULE « BRUTE » AU FREINAGE.– Si à la moindre sollicitation les freins se bloquent, c’est peut-être le signe d’un problème de disques, les tambours, ou les garnitures de frein. 

GUIDE ECLAIRAGE

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VISIBILITÉ ET SIGNALISATION

L’éclairage comprend : les feux de position, de croisement, de route (longue portée), antibrouillard (avant et arrière), de recul, de freinage (les 3 feux stop), de détresse et d’encombrement (pour certains véhicules). Il couvre aussi vos indicateurs de direction et l’éclairage de la plaque d’immatriculation.

→ CITROËN MONTÉLIMAR VOUS CONSEILLE

Nous vous conseillons d’avoir en possession à bord du véhicule un coffret complet d’ampoules de rechange. Vous devez être en mesure de changer votre ampoule défectueuse sur le champ.

POURQUOI VOTRE SYSTÈME D’ECLAIRAGE S’USE-T-IL ?

En général les causes d’usures sont :

-le ternissement des glaces

-les impacts sur les projecteurs

-les infiltrations d’eau et de poussière dans les projecteurs

→ ENTRETIEN

Faites contrôler et changer vos lampes de phares tous les 50 000 km ou tous les 2 ans (toujours par paire).

UN ECLAIRAGE DÉFECTUEUX, CE QUE VOUS RISQUEZ :

-Une mauvaise visibilité notamment par temps de pluie ou de brouillard,

-Une augmentation de la fatigue visuelle,

-Une mauvaise perception par les autres conducteurs,

-Un gêne des autres véhicules par éblouissement.

→ CITROËN MONTÉLIMAR VOUS CONSEILLE

Pensez à modifier le réglage de correcteur, si votre véhicule est lourd. 

Nous vous conseillons de nettoyer vos phares avec un chiffon (ne pas utiliser d’abrasif ou de solvant)

Pensez à faire régler vos projecteurs lors de déplacements vers un pays à sens de circulation différent (circulation à gauche/ circulation à droite).

Si votre véhicule est équipé de lave-projecteurs, assurez-vous du bon fonctionnement.

COMMENT DÉTECTER UN ECLAIRAGE DÉFECTUEUX ?

Présence d’impact de fissures et de rayures :

-risque d’infiltration d’eau 

-risque d’éblouissement,

diminution de la visibilité,

→ Changez votre optique

Miroir terni ou oxydé :

-perte de luminosité,

diminution de la visibilité

→ Changez votre optique

Fixation altérées :

-risque d’éblouissement,

diminution de la luminosité,

-Augmentation de la fatigue visuelle, 

→ Changez le « kit patte de réception »

Lampes usées :

-éclatement de la lampe ou rupture du filament.

→ Changez les lampes usées (toujours par paire)

Mauvais réglage des phares :

-dérèglement de 1° vers le haut : éblouissement multiplié par 20,

-dérèglement de 1° vers le bas : perte de visibilité de 30m.

→ Faites régler vos phares une fois par an.

Glace de projecteur dépolie et/ou ternie

-perte de luminosité importante,

-perte de visibilité.

→ Des produits de rénovation existent

ANTICIPEZ LE CONTRÔLE TECHNIQUE !

N’hésitez pas à faire contrôler votre système d’éclairage avant le contrôle technique. On compte 6 points de contrôle relevant de l’éclairage et de la signalisation, dont 12 pouvant faire l’objet d’une contre-visite.

LA SÉCURITÉ DES PIÈCES CITROËN

Les lampes CITROËN offrent des qualités optimales et allient qualité et grande résistance.

GUIDE ÉCHAPPEMENT ET FILTRE A PARTICULES

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PERFORMANCES ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

La ligne d’échappement participe à votre confort acoustique, à la protection de l’environnement et aux performances de votre moteur et. Votre système d’échappement et un produit de haute technicité qui obéit à des normes sévères et répond à un cahier des charges Constructeur strict.

A QUOI SERT L’ÉCHAPPEMENT ?

– Il permet d’évacuer les gaz issus de la combustion du carburant. Les gaz brûlés sont recueillis par le collecteur d’échappement, puis guidés vers le pot catalytique, le pot de détente, le silencieux et la sortie.

– Il permet de limiter les émissions de gaz polluants (monoxyde de carbone, hydrocarbures, oxydes d’azote, particules spécifiques aux moteurs Diesel) grâce à la réaction chimique du pot catalytique (pour les véhicules équipés).

– Il réduit la température des gaz de combustion et diminue les nuisances sonores, internes et externes.

– Il améliorer le couple, la performance et la consommation du véhicule.

LE PRINCIPE DE L’ÉCHAPPEMENT

– Le pot catalytique élimine les gaz d’échappement les plus nocifs (monoxyde de carbone, carbure d’hydrogène, azote,…).

– L’échappement est constitué d’une enveloppe en acier inoxydable, d’un isolant thermique et d’un filtre imprégné de métaux précieux (catalyseurs), une réaction chimique transforme les polluants en gaz moins toxiques.

Certains additifs associés aux carburants et aux huiles peuvent contenir du plomb ou des produits associés dangereux pour la longévité du pot catalytique. 

→ ENTRETIEN

L’état des éléments moteur (bougies, filtre à air,…) agit directement sur le pot catalytique et sa durée de vie, en particulier sur les véhicules essence.

GUIDE PARE-BRISE

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ÉLÉMENT ESSENTIEL DE VOTRE SÉCURITÉ

Votre visibilité est primordial. Le pare-brise est en première ligne des agressions extérieures, il faut savoir quand le réparer et quand le changer.

→ CITROËN MONTÉLIMAR VOUS CONSEILLE

Il est conseillé de protéger la zone impactée dès l’apparition d’un impact sur votre pare-brise par un adhésif transparent.

Ainsi, vous éviterez que des infiltrations d’eau ou des poussières rendent la réparation plus difficile, voire impossible. 

LES DIFFÉRENTS IMPACTS

  • LES IMPACTS RÉPARABLES

– En bulle et en étoile, En bulle,En étoile et en  ½ bulle.

  • LES IMPACTS NON RÉPARABLES

– Les impacts qui sont dans le champ de vision du conducteur,

– Les impacts en périphérie du pare-brise,

Les impacts en étoile dont la surface est supérieure à une pièce de 2 euros, ou lorsqu’il y a plus de 3 impact sur le pare-brise.

UNE RÉPARATION PARE-BRISE :

La visibilité peut être gênée par impacts (projectiles, gravillons etc.)

Citroën Montélimar y injecte une résine synthétique, lorsque ces impacts sont réparables. L’humidité, les poussières et l’air sont chassées par une pompe à vide, pendant l’intervention.

→ ENTRETIEN

Un impact réparé rapidement peut vous éviter un changement de pare-brise plus coûteux. Pour réparer votre pare-brise n’attendez-pas, l’impact risquerait de s’aggraver et ne serait plus réparable. 

Si les impacts sont irréparables, nous vous proposerons un échange de pare-brise.

ANTICIPEZ LE CONTRÔLE TECHNIQUE !

Nous vous conseillons de contrôler votre pare-brise avant le contrôle-technique. Une fêlure de plus de 30 cm en ligne droite peut entraîner un refus.

GUIDE RÉVISION

Conseils d’entretien Citroën

ETAPE ESSENTIEL POUR ENTRETENIR VOTRE VÉHICULE

Les opérations d’entretien et de révisions sont importantes pour maintenir le fonctionnement et la longévité de votre véhicule. Il est recommandé de respecter le programme de révision.

QUAND FAUT-IL FAIRE UNE RÉVISION ?

Référez-vous à la fiche synthèse entretien de votre véhicule pour connaitre les prochains entretiensLe type de conduite et les conditions d’utilisations du véhicule font dépendre de son entretien mais d’autres facteurs : motorisation du véhicule, kilométrage, âge etc.

Un entretien spécifique est nécessaire, si vous répondez à une ou plusieurs de ces conditions sévères d’utilisation :

  • Porte-à-porte permanent,
  • Utilisation citadine (type taxi, ambulance, auto-école, vitesse moyenne inférieure 20km/h)
  • Petits trajets répétés (inférieurs à 10km) avec moteur froid (après supérieur à 1 heure)
  • Séjour prolongé dans des pays chauds (T>30°C°), Des pays froids (T<-15°C), des pays à atmosphère poussiéreuse, ou des pays possédant des carburants inadaptés.
  • Consommation, même occasionnelle, de biocarburant type B30 (véhicule diesel).

→ ENTRETIEN

Durant la période de garantie de votre véhicule et pour tous les véhicules sous contrats de service le respect du programme de révision est obligatoire.

Vous pouvez perdre le bénéfice de la garantie contractuelle si un dysfonctionnement surgie due à la négligence ou au non-respect des prescriptions figurant dans le carnet d’entretien.

QUELLES SONT LES OPÉRATIONS LORS D’UNE RÉVISION

Nos révisions sont applicables à tous les véhicules :

Les contrôles impliquent :

– L’intérieur du véhicule (avertisseur sonore, frein de parking…),

– La date de péremption du kit de dépannage provisoire de pneumatique,

– Le dessous du véhicule, incluant :

  • Contrôle de sécurité (freinage, direction…)
  • Contrôle environnement (étanchéité des circuits, de la boite de vitesse
  • Contrôle visuel des capteurs AFIL (Alerte Franchissement involontaire de Ligne)

– Le tour du véhicule,

– Contrôle des niveaux des divers liquides,

– Des points spécifiques selon la législation en vigueur dans chaque pays (hors contrôle technique).

Les opérations suivantes sont réalisées :

  • Le diagnostic électronique et si besoin la mise à jour des logiciels de votre électronique embarquée,
  • La vidange de l’huile moteur,
  • Le remplacement du filtre à l’huile,
  • La purge du filtre à gazole (salon équipement),
  • La mise à jour de l’indicateur d’entretien.

→ ENTRETIEN

Citroën Montélimar vous propose un ensemble de contrôle adapté à votre véhicule, pour garder un véhicule fiable en toutes circonstances, parce-que chaque conducteur à un style de conduite et un usage du véhicule propre à lui. Certaines pièces sont soumises à de fortes utilisations comme les plaquettes de frein, les pneumatiques… C’est pour cela que nos techniciens effectuent des travaux qui permettent de détecter l’état d’usure de celle-ci. Citroën Montélimar vous recommande l’utilisation de lubrifiants TOTAL homologués pour les opérations d’entretien, ou bien EUROREPAR homologués par le constructeur.

LE FILTRE D’HABITACLE

Il évite les dépôts sur le pare-brise qui réduisent la visibilité du conducteur Il empêche les pollens, les poussières d’asphalte, certaines particules de fumée d’huile et cendres d’hydrocarbure, ainsi que certaines bactéries, d’entrer dans l’habitacle. Il existe 3 possibilités de filtres d’habitacle :

  • Le filtre d’habitacle particules (disponible de série et en rechange sur la majorité des climatisations manuelles).
  • Le filtre d’habitacle charbon (disponible de série et en rechange sur la majorité des climatisations automatiques).
  • Le filtre d’habitacle anti-allergènes (disponible en pièce de rechange) offrant un niveau de filtrations supplémentaire permettant de stopper les allergènes nuisibles et également particulièrement adaptés aux milieux urbains et pollués.

→ LE CONSEIL CITROËN MONTÉLIMAR

Dans le cadre de l’entretien de votre climatisation profitez du changement de filtres d’habitacle pour faire réaliser un traitement assainissant si vous souhaitez lutter durablement contre le développement des bactéries (responsable d’allergie), microbes et mauvais odeurs.

A SAVOIR SUR L’ENTRETIEN DE VOTRE VOITURE

  1. CE QUI S’USE ET SE CHANGE :

Le kit courroie de distribution Une courroie de distribution défectueuse peut altérer le moteur et le mettre hors usage.  Entre 120 000 et 240 000 km en moyenne : La courroie de distribution est sollicité dès la mise en route du moteur et jusqu’à son arrêt complet, par conséquent son usure est normale.

L’huile : Les huiles moteur répondant aux normes CITROËN présentent des caractéristiques supérieures à celles définies par les normes ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobile). Elles optimisent et le fonctionnement des motorisations CITROËN et participent au bon fonctionnement du système de dépollution.

  1. LA VÉRIFICATION  :

Le filtre à particules : Les fréquences d’entretien de la fonction filtre à particules sont les suivantes :

1/ A partir de 80000 km et mise à niveau à 120000 km Contrôle du niveau du réservoir d’additif (selon équipement).

2/ A partir de 140000 km contrôle du filtre à particules (selon équipement).

Les amortisseurs : Un contrôle régulier de l’efficacité de vos amortisseur par un professionnel est nécessaire pour votre sécurité et votre confort de conduite car leur état influence l’efficacité du freinage et la tenue de la route.

CITROËN MONTÉLIMAR CONSEILLE DE VÉRIFIER ENTRE CHAQUE VISITE :

Le niveau d’huile : Un niveau d’huile insuffisant ou trop excessif représente des risques de dommages importants pour votre moteur. Il faut vérifier le niveau d’huile régulièrement (tous les 5 000 km) en fonction de l’usage de votre véhicule. Un appoint d’huile entre deux révisions est complètement normal.

Les pneumatiques : Contrôler leurs usures à l’aide des témoins visuels prévus à cet effet. Lorsque les témoins n’apparaissent plus en retrait de la bande de roulement, la profondeur des rainures est inférieure à 1.6 millimètre. Il est alors nécessaire de procéder à leur remplacement.  Vérifier également régulièrement la pression des pneumatiques

L’éclairage de signalisation : Préférez un remplacement de vos lampes par paire. Car le changement d’une seule lampe, notamment lorsque celle-ci est défaillante, entraîne systématiquement un déséquilibre de l’éclairage, puis, à court terme, le remplacement de la lampe symétrique.

Les balais d’essuie-glaces : Un changement chaque année favorise une meilleure visibilité sur la route par tous les temps et évite les rayures sur le pare-brise. A tout moment, des bruits et des mouvements saccadés, des zones non-essuyés ou des stries sur le pare-brise signifient que vos essuie-glaces sont usés et qu’il convient de les remplacer. Un contrôle régulier ainsi que le passage d’un chiffon humide allonge leur durée de vie.

LA RÉVISION CITROËN : FIABILITÉ, SÉCURITÉ ET GARANTIE CONSTRUCTEUR.

Profitez pleinement de notre savoir-faire pour entretenir votre véhicule. La technologie avancée CITROËN permet aux techniciens du réseau de détecter au plus tôt les besoins en entretien de votre véhicule. Grace à un matériel technique adapté et des calculateurs, ils peuvent lire des informations propres à votre véhicule. Cela concerne notamment des éléments de sécurité tels que la pression d’huile moteur ou le freinage, mais aussi le niveau de dépollution de la ligne d’échappement.