Comment faire le bon choix pour acheter un véhicule d’occasion en Drôme-Ardèche ?

Pour être sûr de faire le bon choix pour acheter un véhicule d’occasion en Drôme-Ardèche, quelques questions importantes sont à se poser. Par exemple, savoir quelle est l’utilisation principale de mon véhicule: usage urbain ou extra urbain ? quels sont mes besoins (confort, technologie, boîte automatique, manuelle…) ? à quelle fréquence vais-je utiliser mon véhicule ? quel est mon budget ? et enfin que faire de mon ancien véhicule ?

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion le prix sera toujours moins impoartantcomparé à l’achat d’un véhicule neuf. Quel que soit le modèle du véhicule, la voiture d’occasion ne subira pas de décôte la première année. Un autre avantage d’acheter un véhicule d’occasion est de ne pas avoir à rencontrer de problèmes techniques comme on peut l’avoir sur certaines séries de véhicules neufs les premières années de commercialisation. Ses problèmes rencontrés seront alors connus et très souvent remédiés lors de l’achat.

Les principales questions à se poser avant d’acheter un véhicule d’occasion en Drôme-Ardèche sont les suivantes ?

  • Quel est mon budget ? (incluant le prix de vente, l’assurance et les coûts d’entretien)
  • Quels seront mes trajets quotidien si j’habite par exemple en Drôme-Ardèche (urbain, rural ou autoroutier) ? Ce qui définira la catégorie de véhicule à acheter.
  • Quel kilomètrage annuel et vais-je effectuer ? Ce qui déterminera l’énergie du véhicule (essence, diesel, électrique, hybride)

Comment bien acheter un véhicule d’occasion en Drôme-Ardèche

Quel prix, à qui acheter et connaître la côte du marché ?

Afin de connaître le bon prix d’un véhicule d’occasion, on peut se référer à la côte automobile de l’Argus ou celle de La Centrale mais le plus concret este la côté du marché qui s’appuie sur des prix réellement pratiqués.
Avant d’acheter un voiture d’occasion, il est important de comparer les prix des concessionnaires en Drôme-Ardèche afin d’établir le prix le plus attractif. Si vous êtes à la recherche d’un véhicule « côté » , le prix de vente sera plus élevé, on pourra le négocier en fonction de l’état de la voiture. Si vous trouvez un véhicule à un prix peu cher par rapport au prix du marché, il faut être très prudent car il peut présenter une anomalie ou un vis caché.

Pour être sûr de faire le bon choix pour acheter une voiture d’occasion, il faut analyser le kilométrage : un moteur essence ayant plus de 150 000 kms peut être « usé », mais une motorisation diesel qui n’a fait que 15 000 kms en cinq ans peut être aussi très « encrassé ». Les équipements et options seront aussi un critère de selection, et encore d’avantage s’il s’agit d’un véhicule professionnel, si la finition est valorisée par la côte de l’occasion, les options par contre se dévalorisent rapidement. Il faudra également être vigileant sur l’état général du véhicule et son entretien régulier. Enfin en ce qui concerne la motorisation à choisir, il faudra évaluer le nombre de kilomètres parcourus au quotidien et annuellement.

Où acheter un véhicule d’occasion en Drôme-Ardèche ?

Particuliers ou professionnels, tous deux présentent des avantages mais aussi des inconvénients. L’avantage de faire appel à un professionnel comme un concessionnaire est de bénéficier d’une garantie d’une durée de 8 à 24 mois avec un label certifié tel que SPOTICAR par exemple. Acheter chez un professionnel vous donne l’avantage d’avoir un véhicule révisé et reconditionné. Si vous achetez chez un particulier, vous pourrez négocier d’avantage le prix du véhicule mais vous n’aurez aucune garantie, c’est un risque à prendre en compte.

Les véhicules de collaborateur sont proposés à des prix attractifs mais il faudra être vigileant sur l’état du véhicule.
Quand aux enchères, elles peuvent parfois cacher de « mauvaises surprises » car le contrôle du véhicule s’effectuera à l’arrêt , parfois moteur tournant. Il s’agit souvent de véhicules qui ont été saisis par la justice, elles n’intéressent pas toujours les professionnels de l’automobile car ce sont souvent des modèles peu intéressant à la revente.
Les transactions sur les parkings de moins en moins courantes sont également risquées avec très souvent de « faux acheteurs » et des véhicules mal entretenus.

Pour résumé, le professionnel vous fera bénéficier de véhicules contrôlés et garantis, le particulier et le collaborateur vous proposeront des prix plus attractif mais sans garantie, enfin les enchères et la vente sur parking peuvent vous faire réaliser une bonne affaire sur des véhicules moins recherchés.

Comment bien acheter un véhicule d’occasion en Drôme-Ardèche

Les démarches à suivre suite à l’achat d’un véhicule d’occasion

Tout d’abord il faudra contacter sa compagnie d’assurance avant la transaction afin de connaître les tarifs pratiqués selon les garanties proposés. Une fois assuré vous pourrez prendre la route en toute sécurité le jour où vous prendrez possesion du véhicule. Un conseil : en acheteant une nouvelle voiture d’occasion, vous pouvez remplacer votre compagnie d’assurance sans attendre la date anniversaire. L’ancienne carte grise est valable pendant un mois après l’achat, il faudra ensuite établir les démarches adminstratives en préfecture, en mairie, sur le site de l’ANTS ou auprès d’un prestataire agréé qui s’occupera des démarches administratives.

Quels sont les pièges à éviter si vous acheter une voiture d’occasion ?

Il faut tout d’abord bien réaliser un essai avant de finaliser votre transaction d’une voiture d’occasion. Ensuite, il faudra être vigileant avec les annonces trop « alléchantes », il y a de forte probabilité qu’il y ait un défaut ou un vice caché sur le véhicule. Il faudra vous rendre en journée chez le vendeur afin de vous faire votre propre opinion, n’hésitez pas à vous y rendre avec un proche pour avoir son avis. Pour le paiement de la transaction, privilégiez un chèque de banque plutôt qu’un virement bancaire pour une meilleure traçabilité. L’achat d’une voiture est un acte réfléchi, ne cédez pas à l’achat « coup de coeur », prenez le temps d’étudier avec attention votre décision final. Enfin, effectuer les documents d’achat au domicile du vendeur ou à l’adresse de la carte grise car le propriétaire du véhicule a pu changer sans que la carte grise ai été refaite. Avec un professionnel de l’automobile, toutes les démarches adminstratives seront effectuées dans le cadre de la législation.

Pour éviter les pièges à l’achat d’un véhicule d’occasion, consulter notre article : « Guide d’achat et de vente d’une voiture d’occasion en Drôme-Ardèche : les arnaques à éviter ! »

Comment bien acheter un véhicule d’occasion en Drôme-Ardèche

Quels sont les points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ?

Que vous effectuez une transaction chez un particulier ou un professionnel, il faudra réaliser un essai complet : sur route normal à diffèrentes vitesses (dans le respect du code de la route), sur route dégradé et dans la mesure du possible sur autoroute, bien contrôler l’insonorisation (avec les vitres fermées) pour voir si il n’y a pas de bruits d’air. Il faudra bien vérifier les bruits anormaux en ouvrant les vitres. Il faudra essayer le freinage et « lâcher » le volant pour vérifier si la voiture ne dévie pas, changer les rapports pour contrôler l’embrayage et la boîte de vitesse, être vigileant sur les fumées de l’échappement. Lorsque le véhicule est arrêté, tester toutes les boutons électriques (lève vitre, autoradio), mais aussi les manettes des sièges et les joints de portes et de coffre. Il faudra faire le « tour » du véhicule pour contrôler la carrosserie, l’usure des pneus et vérifier les niveaux (huile, refroidissement, frein). Le vendeur devra vous renseigner sur l’historique du véhicule, le nombre de propriétaire, les opérations d’entretien et de maintenance, les potentiels accidents etil sera en mesure de vous fournir les factures et le carnet d’entretien. Le contrôle technique aura été effectué dans les 6 mois précédents la date d’achat et moins de 2 mois en cas de contre visite. Pour être en régle, un certificat de non gage devra être édité par l’ancien propriétaire afin de vérifier la conformité de la situation administrative du véhicule (non gagé). Enfin, vérifier la dernière date d’achat du véhicule, si trop récente elle peut être synonyme de soucis rencontrés avec le véhicule

Si vous souhaitez acheter une citadine et pour être sûr de faire le bon choix, nous vous invitons à consulter notre article : « Acheter une voiture d’occasion citadine en Drôme-Ardèche »

Comment revendre mon ancien véhicule ?

Très fréquemment l’acquisition d’une nouvelle voiture dépend de la vente de son précédent véhicule. Comment valoriser son véhicule ? comment estimer son prix de vente ? comment obtenir les bons documents administratifs ? sur quelle plateforme en ligne mettre son véhicule ?
Pour bien vendre son véhicule, il faut s’assurer de son entretien en effectuant une révision générale, établir un certificat de non-gage pour prouver que le véhicule est conforme administrativement, et vérifier l’état global pour s’assurer d’en obtenir le meilleur prix. Assurez-vous que le contrôle technique est à jour (moins de 6 mois avant la vente ou 2 mois en cas de contre visite).

Avant la transaction, il faudra effectuer un nettoyage complet intérieur/extérieur. Pour parfaire la carrosserie, des produits spéciliasés permettront de recouvrir les micro-rayures de la carrosserie. Plusieurs choix s’offrent à vous: la vente à un particulier ou la reprise chez un professionnel de l’automobile (concessionnaire, garage …)