Comment choisir sa voiture électrique ou hybride en Drôme-Ardèche ?

Pour choisir sa voiture électrique ou hybride en Drôme-Ardèche, plusieurs questions se posent avant de faire le bon choix : une voiture électrique comment ça fonctionne ? quelle est la diffèrence entre un véhicule hybride ou hybride-rechargeable ? quelles solutions de recharge ? comment fonctionne le bonus écologique ?

Pour un usage quotidien, les moteurs hybrides-rechargeables et électriques peuvent fonctionner de façon similaire : en mode 100% électrique. La diffèrence se fera au niveau de l’autonomie du véhicule : plusieurs centaines de kilomètres pour une voiture électrique et quelques dizaine de kilomètre pour une voiture hybride-rechargeable. Au contraire lorsque les batteries n’ont plus d’autonomie, un véhicule hybride-rechargeable pourra continuer de rouler grâce au moteur thermique qui effectuera la transition. En conséquence, l’autonomie globale d’une voiture hybride-rechargeable sera en moyenne d’environ 600km (selon le modèle de véhicule) contre environ 350km pour une 100% électrique. Une motorisation hybride-rechargeable vous permettra de circuler au quotidien sans utiliser de carburant mais également de vous évader sur les belles routes de Drôme-Ardèche sans la contrainte de recharger les batteries, ce qui reste donc une bonne alternative entre un véhicule électrique et un véhicule thermique.

Comment fonctionne une voiture électrique ?

Une voiture électrique fonctionne grâce à une batterie au lithium-ion installée au sein véhicule, son autonomie différera selon la capacité de la batterie, plus elle est grande plus l’autonomie sera importante. Aujourd’hui, les voitures électriques proposent de nombreux avantages: réduction des emissions de CO2, coût d’entretien mois cher ques les voitures thermiques, recharge rapide grâce aux nouvelles technologies et au réseau de bornes de recharge de plus en plus dense.

Qu’est ce qu’une voiture hybride ?

Une voiture hybride peut-être une voiture de type citadine, berline, SUV dont la technologie associe une motorisation thermique (très souvent essence) à un moteur électrique (ou plus). Il existe quatre types de motorisations hybride dont deux pouvant fonctionner en mode 100% électrique :

  • les micro hybrides un alterno démarreur permet la fonction Stop&Start, le moteur stoppe à l’arrêt et repart lorsque vous redémarrez. Cela permet une plus petite consommation en milieu urbain.
  • les mild-hybrids ou mHEV (hybridation légére) : en plus du sytème Stop&Start, on ajoute un système de récupération de l’énergie lors des phases de décélération. Une batterie supplémentaire assiste alors l’alterno démarreur afin d’aider le moteur dans les phases d’accélération. Cela permettra de réduire la consommation, d’avoir plus d’agrément de conduite et plus d’efficience au niveau du moteur.
  • les full-hybrids ou HEV (hybridation totale)
  • les hybrides-rechargeables ou PHEV

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Quels sont les avantages et les inconvenients d’une motorisation full-hybrid ?

La motorisation full hybrid couple un moteur thermique à un moteur électrique qui entraine les roues soit simulatément, soit chacun leur tour. Elle dispose également d’un système Stop&Start et d’un système de récupération d’énergie avec la possibilité d’utiliser le mode 100% électrique sur quelques kilomètres. La vitesse maximale en mode électrique sera de 50km/h puis la motorisation thermique assurera la transition. Lors de vos parcours effectués en Drôme-Ardèche, vous aurez la possibilité de cumuler la puissance des deux moteurs pour effectuer une accélération ou un dépassement.
Les avantages sont les suivants : baisse consommation en milieu urbain, moins d’emissions de CO2 surtout dans les phases de démarrage, plus d’agrément et de performance avec le cumul des deux moteurs.
L’inconvénient reste une autonomie restreinte en mode 100% électrique.

Quels sont les avantages et les inconvenients d’une motorisation hybride-rechargeable ?

La motorisation hybride-rechargeable est une alternative très intéressante entre le thermique et l’électrique. Elle vous permettra de rouler au quotidien en mode 100% électrique avec une autonomie entre 50 et 60 km en moyenne. Lorsque vous n’avez plus de batterie, la motorisation thermique prendra le relais et en roulant vous aurez la possibilité de récupérer quelques kilomètres d’autonomie.
Les avantages : une autOnomie largement suffisante pour couvir vos besoins quotidiens, une recharge rapide en quelques heures sur une prise « classique », un mode 4 roues motices sur certains modèles
Les incovénients : un prix de vente plus onéreux que le même modèle en version thermique, un poids un peu plus élevé et un volume de coffre parfois moins important

Quels sont les économies effectuées sur un modèle hybride ?

Pour un véhicule micro-hybride, l’économie de carburant sera d’environ 10% pour un usage urbain.
Pour un véhicule mild-hybrid, la réduction de carburant sera de l’ordre de 15-20%.
Pour un véhicule full-hybrid, le gain sera de 40% en ville et entre 15 et 20% sur des trajets mixtes (ville/voies rapides/autoroutes).

Comment recharger une voiture hybride ?

Les voitures hybrides « classiques » se rechargent seuls en roulant soit avec le moteur thermique ou en récupérant de l’énergie dans les phases de freinage et de décélération.
Pour les voitures hybrides-rechargeables, elles sont équipés de batterie avec une capacité plus importante et pouvant être rechargé avec plusieurs solutions de recharge :

  • une prise murale « classique »
  • une prise renforcée green up
  • une borne WallBox
  • une prise de recharge rapide publique

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Quelles sont les diffèrences entre une voiture hybride et une voiture électrique ?

Au quotidien, un véhicule électrique et un véhicule hybride-rechargeable pourra rouler en mode 100% électrique. La diffèrence se fera au niveau de l’autinomie puisqu’une voiture électrique pourra effectuer plusieurs centaines de kms alors qu’une hybride-rechargeable sera restreint à quelques dizaines de kilomètres en tout électrique.
Lorsque la batterie du véhicule hybride-rechargeable n’aura plus d’autonomie, la motorisation thermique assurera la transition.Il permettra donc de rouler avec 0 emissions de CO2 au quotidien sans utiliser de carburant, puis de voyager le week-end sans contrainte de recharge de la batterie.

Commment fonctionne le bonus écologique ?

Le bonus écologique est une contribution financière accordée à un acheteur ou à un locataire (possesseur d’un contrat de location supérieure ou égale à deux ans) d’une voiture à faible émissions de CO2.

À partir du 1er janvier 2023, le bonus écologique se rapporte aux véhicules 100% électrique, hydrogène ou mélangeant les deux, et ayant une poinds inférieure à 2,4 tonnes.
Le coût d’achat de la voiture doit être inférieur à 47 000€.
Le montant de l’aide est de 27 % du coût d’achat TTC, en ajoutant le prix de la batterie si celle-ci est en location.
Le bonus est ne peut pas dépasser 5 000€ pour les particuliers et 3 000 €euros pour les sociétés.
Les particuliers ayant un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 14 089€ peuvent voir leur aider augmenter de 2000€.

Est ce que l’achat d’une voiture électrique ou hybride-rechargeable est une solution écologique ?

L’un des premiers arguments qui incitent à acheter une voiture dite « propre » c’est son aspect écologique. Un véhicule électrique rejette entre 2 à 3 fois moins de CO2 qu’un véhicule thermique, avec des perfomances similaires, voir même meilleur. Le véhicule électrique reste plus écologique que sa version thermique, en prenant en considération la production des batteries et de l’électricité.
Le véhicule électrique ou hybride-rechargeable apparaît donc comme une solution de transition écologique qui permet désormais de circuler dans certaines grandes villes ayant un accès limité aux véhicules « propres ».
Les prix de l’essence et du diesel sont en constante augmentation ses dernières années, ses énergies vieillissantes voient leur stock s’épuiser. Faire le choix d’un véhicule électrique ou hybride-rechargeable permet donc d’anticiper ses contraintes et d’envisager le futur de la mobilité.